Le Blog du Detailing
Les métiers de la préparation esthétique auto et du detailing automobile

Les métiers de la préparation esthétique auto et du detailing automobile

Table des matières

Vous êtes un passionné de voitures, et peut-être même que vous pourriez envisager une carrière dans ce domaine. Ce que vous ignorez certainement, c’est toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Bien évidemment, il y a le mécanicien automobile, le carrossier, le concessionnaire, mais ça ne s’arrête pas là. À travers cet article, je vais vous faire découvrir les métiers de la préparation automobile. Vous ignorez de quoi il s’agit ? Restez avec moi, vous allez bientôt tout savoir sur les métiers du detailing automobile.

Zoom sur les différents métiers du detailing

Comme promis, voici un point sur différents métiers qu’il est possible d’exercer dans le cadre de la préparation automobile. Mais avant de commencer, qu’est-ce que la préparation automobile ?

Préparation automobile : définition

La préparation automobile consiste à s’assurer qu’un véhicule est en bon état et prêt à l’emploi. L’objectif est de proposer à la vente des véhicules à l’état impeccable autant niveau sécurité que niveau esthétique.

Cela implique, bien évidemment, un examen approfondi et un entretien de la voiture pour s’assurer qu’elle répond aux normes de sécurité et fonctionne parfaitement. Le niveau des liquides, la pression des pneus, l’état des freins, et encore bien d’autres points sont vérifiés.

Pour ce qui est de la préparation esthétique de véhicules, les experts dans le domaine vont bien plus loin qu’un simple coup d’aspirateur, et de jet d’eau.

Voici les étapes d’une préparation esthétique automobile :

  • Le prélavage : le véhicule est nettoyé une première fois. On vaporise un shampoing sous forme de mousse qu’on laisse agir avant de rincer. Cela permet de supprimer un maximum de saletés sur la carrosserie qui pourraient provoquer des micro rayures lors des étapes suivantes.
  • Le lavage, cette fois-ci la voiture est frottée mécaniquement avec un gant microfibre. On utilise de l’eau et du shampoing. La voiture est ensuite rincée, puis séchée avec raclette et microfibre pour éviter les traces d’eau.
  • La décontamination chimique : il s’agit ici de nettoyer la voiture en profondeur en appliquant un produit particulier qu’il faut laisser agir. l’objectif est de supprimer les petites impuretés incrustées dans la carrosserie telles que les goudrons, la sève des arbres,etc.
  • Le polissage pour redonner de la brillance, et atténuer ou supprimer les micro rayures.
  • Le lustrage, cette étape consiste à nourrir la peinture pour davantage de brillance.
  • La protection, il s’agit d’appliquer des cires de protection qui ont l’avantage de faire briller la carrosserie, mais aussi de faciliter les prochains lavages.
  • Les finitions intérieures et extérieures. Entretien et protection des jantes, des plastiques, des cuirs, tissus, etc.

Les différents métiers du detailing

Maintenant que vous avez vu quelles sont les principales étapes de la préparation esthétique automobile, je vais vous présenter certains des acteurs qui entrent en scène au cours de ce processus :

Alors, vous me croyez maintenant quand je vous dis que les possibilités de trouver sa voie dans le secteur de l’automobile sont nombreuses ? Maintenant qu’un petit tour d’horizon est fait sur ces différents métiers, le moment est venu de se pencher plus particulièrement sur le métier de detailer automobile.

Définition du detailing

Alors, qu’est-ce qu’il se cache derrière le terme « detailing automobile » ? C’est un concept venu d’Angleterre. Pour faire simple, le detailer automobile nettoie, rénove, protège et sublime les véhicules qu’il a en charge. C’est un expert dans le domaine de la préparation et la rénovation esthétique de véhicule. Son objectif est de faire en sorte que le véhicule dont il a la charge se rapproche le plus possible de son état neuf tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le detailer possède un certain nombre de savoir-faire et de compétences indispensables tant pour le nettoyage, la rénovation, que pour la protection de la carrosserie et de l’habitacle de la voiture. Une fois qu’il a terminé son travail, la voiture est impeccable. Elle est propre, sublimée, les imperfections sont corrigées et la carrosserie est protégée.

Le travail d’un detailer automobile se fait souvent à la main en utilisant diverses brosses et éponges avec des nettoyants et des cires spéciales pour nettoyer chaque partie de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule sans l’endommager. Cela concerne le nettoyage des tapis, le polissage de la carrosserie, l’entretien des plastiques, le traitement des tissus ou du cuir des sièges, l’aspiration de l’habitacle, le nettoyage des vitres, etc.

Quels sont les débouchés dans le secteur du detailing ?

Alors que l’industrie automobile continue de croître et de se développer, les opportunités d’emploi dans le detailing augmentent également. Pour ceux qui recherchent des opportunités de carrière dans ce domaine, il existe plusieurs voies à suivre. Il est possible de se lancer en tant qu’indépendant en créant sa propre entreprise, où alors chercher un emploi chez des concessionnaires automobiles, les professionnels de la location automobiles ou toute entreprise dans laquelle la voiture est au cœur de l’activité.

Les compétences de base requises pour être detailer

Dans ce rôle, il est essentiel d’être capable de travailler avec des véhicules automobiles de toutes marques et de tous modèles, tout en utilisant des outils spécialisés tels que des nettoyeurs à vapeur, des cireuses, des polisseuses, etc.

Il faut maîtriser l’art de la rénovation du cuir, être capable de vérifier la bonne réalisation d’une prestation et de préparer un véhicule pour la livraison.

La compétence la plus élémentaire requise est la connaissance des divers produits et techniques de nettoyage utilisés pour entretenir les surfaces automobiles. Il faut avoir de l’expérience dans l’utilisation de vernis, de cires et de nettoyants spécialement conçus pour les voitures, il faut savoir comment les appliquer correctement avec des outils spéciaux tels que des tampons et des applicateurs. Il est aussi important d’être en mesure de définir les différents besoins en approvisionnement.

Le detailer doit être conscient de l’importance de protéger la finition d’une voiture contre les contaminants environnementaux comme le sel, la saleté, les rayons UV et les excréments d’oiseaux.

Il est bon d’avoir de bonnes compétences en communication car ils travaillent souvent directement avec les clients pour expliquer les services disponibles ou suggérer des services supplémentaires pour améliorer l’apparence et la valeur.

Les avantages de l’esthétique et de la préparation des voitures

Avoir recours aux services d’un detailer apporte des avantages, tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Quels sont les avantages du detailing pour les particuliers ?

Pour un particulier, s’offrir ce genre de prestation est un excellent moyen de garder sa voiture comme neuve. Elle est nettoyée en profondeur et dans les moindres recoins à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Lavage, polissage, cirage, aspiration, décontamination, finitions, restauration au besoin, la prestation de detailing est complète. Non seulement cela aide à maintenir la beauté de la voiture, mais en plus vous réduisez les risques de voir des points de rouille ou une décoloration apparaître au fil du temps. En effet, un détail peut aider à protéger la finition de votre voiture des éléments tels que la saleté et la crasse qui s’accumulent au fil du temps. De plus, l’entretien régulier de votre voiture augmentera à coup sûr sa valeur si vous décidez de le revendre.

Quels avantages pour un professionnel ?

Les professionnels de l’automobile utilisent ces techniques de detailing et des produits spécialisés pour restaurer la beauté et l’éclat d’origine d’un véhicule, tout en protégeant ses surfaces intérieures et extérieures de l’usure. En prêtant attention à chaque petit détail, les professionnels peuvent véritablement sublimer l’apparence d’un véhicule donné.

Pour les professionnels, travailler l’esthétique automobile offre plusieurs avantages distincts, notamment une valeur de revente améliorée, un meilleur attrait esthétique et une bonne image de marque.

Un professionnel qui montre un tel souci du détail ne peut que susciter la confiance chez ses potentiels acheteurs. Fini les couleurs délavées ou la peinture écaillée, les véhicules retrouvent une deuxième jeunesse, ils sont prêts à faire le bonheur d’un nouveau propriétaire.

Comme vous l’aurez compris, le detailer automobile est une personne aux multiples compétences. Rigueur et souci du détail sont indispensables dans ce métier qui nécessite la maîtrise de nombreux savoir-faire. Savoir-faire qui , soit dit en passant, peuvent être acquis en suivant certaines formations.

Le métier vous intéresse ? Je vous invite à découvrir quelles sont les différentes formations qu’il est possible de suivre. Serez-vous prochainement, vous aussi, un artiste du detailing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous souhaitez vous former?
Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email