Le Blog du Detailing
Conseils pour créer son entreprise de detailing

Table des matières

Comment créer une entreprise de detailing ? Quelles sont les étapes, démarches et règlementations pour développer son entreprise de detailing ? Comment pérenniser son entreprise ?

Vous souhaitez devenir detailer indépendant dans votre centre de detailing ou à domicile ?

  • Si votre projet est de devenir detailer dans votre propre centre de detailing les investissements seront importants. L’aménagement de votre local, le loyer, l’entretien, le système d’évacuation et traitement des eaux (aménagement obligatoire) et les matériaux sont des coûts inévitables et risqués au démarrage de votre entreprise de detailing.
  • Pour devenir detailer à domicile les coûts seront moindres, cependant les matériaux et l’aménagement de votre travail seront différents, c’est une solution plus facile à mettre en place mais votre stratégie marketing devra être plus importante. Un investissement en communication sera nécessaire.

Le detailing un marché porteur ?

Votre clientèle touche aussi bien les professionnels que les particuliers. Les prestations de detailing sont principalement proposées à des particuliers passionnés de voiture ou qui ont le souci d’entretenir leur véhicule du mieux possible. Les professionnels qui feront appel à vos services sont principalement, des concessions automobiles, des garages, entreprises pour le nettoyage de leurs véhicules et centre de revente automobile. Venu de Grande Bretagne le detailing est un marché en pleine expansion. Les nouvelles techniques de nettoyage, de plus en plus poussées et précises attirent une clientèle de plus en plus nombreuse. Une prestation de detailing peut s’avérer coûteuse, la clientèle de particulier est donc exigeante, les prestations minutieuses proposées par un detailer ne sont pas un simple lavage intérieur/ extérieur du véhicule mais un nettoyage haut de gamme. Les professionnels font principalement appel à un detailer, pour la préparation à la revente ou à la location de leurs véhicules.

Positionnement des detailers sur le marché.

Les detailers à domicile, ils se déplacent chez leurs clients aussi bien les particuliers que les entreprises. Les centres de detailing accueillent leur clientèle dans leurs locaux où leurs prestations sont réalisées.

Les tendances sur le marché du detailing.

  • Les Franchises ont la cote et rassure le client, elles se déplacent à domicile et sont reconnus pour leur praticité, on retrouve Sublimcar, detail car ou encore Carlift.
  • Les méthodes de lavages de plus en plus techniques et précises ainsi que les produits utilisés qui tendent une évolution vers l’écologie attirent le client.
  • Detailing spécialisé, camping car, décapotable, moto, voiture de collection…

Création d’une stratégie Marketing.

La concurrence est un des principaux obstacles à la création de votre entreprise, se démarquer est donc primordial. Réaliser une étude de marché pour l’ouverture de votre entreprise en detailing est indispensable. Analysez votre zone de chalandise ainsi que les besoins de votre future clientèle pour proposer une offre adapter à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous souhaitez vous former?
Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email