MH Detailing, centre de préparation esthétique auto basé dans le 95 a réalisé cette fiche méthode pour expliquer comment laver votre véhicule si celui-ci est protégé par un traitement moyenne ou longue durée type protection céramique ou cire.
Suivez le guide !
Voici une méthode simple, rapide et efficace pour l’entretien en station de lavage d’un véhicule traité avec une cire ou une céramique.
Dans le cas présent, l’utilisation des shampoings directement disponible en station de lavage via généralement l’appellation « mousse active » et/ou « pré-lavage » sont à prohiber.
En effet, bien souvent alcalins, ces produits peuvent nuire à la durabilité du traitement posé sur le véhicule. C’est pourquoi, dans cette méthodologie nous utiliserons des produits à PH neutre.
Nous faisons également le choix d’effectuer un lavage d’entretien dit « sans contact » afin de minimiser les risques potentiels de création de micro-rayures.
1ère étape : Décontamination des jantes
Cette étape est à réaliser de manière occasionnelle uniquement si les jantes sont fortement encrassées dans le cas contraire vous pouvez passer directement à la 2ème étape.
Outils et matériels requis :
- Nettoyant jantes et décontaminant ferreux : par exemple le Beast 1L (La bête) de la marque allemande Sonax
- Haute pression avec de l’eau claire ou déminéralisée (généralement disponible en station de lavage)
Convenant pour tous types de jantes, pulvériser le nettoyant jantes et décontaminant ferreux Beast 1L (La bête) – Sonax à l’aide d’un sprayer directement sur des jantes sèches.
Afin de favoriser la dissolution des contaminants de type « poussière de freins », laisser le produit agir quelques minutes, vous verrez que le produit deviendra violet dès qu’il sera en contact avec des particules de fer.
Ensuite, rincer abondamment la jante à l’eau claire ou déminéralisée à la haute pression.
Renouveler l’opération sur les autres jantes.
2ème étape : Lavage du véhicule
Outils et matériels requis :
- Pulvérisateur à pression pour mousse active IK Foam Pro 2 – Ik Sprayers
- Shampooing de prélavage et lavage soft au pH Neutre GSF Gentle Snow Foam
- Positionner son véhicule à l’ombre uniquement
Dans un premier temps, ajouter du Shampoing de prélavage et lavage pH Neutre GSF Gentle Snow Foam avec de l’eau dans le réservoir du Pulvérisateur à pression pour mousse active IK Foam Pro 2 – Ik Sprayers avec 1 volume de shampooing pour 10 volumes d’eau soit un ratio de dilution de 1 :10.
Appliquer le shampoing sur véhicule sec à l’aide du pulvérisateur sur l’ensemble de la carrosserie, des vitres et des jantes si elles n’ont pas été décontaminées.
Il faudra laisser agir le shampoing quelques minutes afin que les contaminations et saletés se décollent et s’évacuent naturellement, ce qui vous laissera le temps de l’appliquer sur l’ensemble du véhicule avant de passer au rinçage.
3ème étape : Rinçage, séchage
Outils et matériels requis :
- Microfibre de séchage voiture double face 1400gsm 63x90cm – Je Suis Detailer
- Haute pression avec de l’eau claire ou déminéralisée (généralement disponible en station de lavage)
Une fois que le shampoing aura bien agi sur l’ensemble du véhicule, rincer intégralement et abondamment du bas vers le haut du véhicule afin de bien évacuer les saletés et ne pas laisser de résidus de produit sur la carrosserie.
Ensuite, il faudra procéder au séchage du véhicule en utilisant la microfibre de séchage voiture double face 1400gsm 63x90cm – Je Suis Detailer pour retirer la majorité des traces d’eau.
La microfibre de séchage s’utilise majoritairement à plat, ce qui permet de sécher des plus grandes zones rapidement.
Il est possible de sécher l’intégralité du véhicule avec une seule microfibre.
A l’issue du séchage, s’il reste encore quelques traces d’eau sur le véhicule, elles s’évacueront naturellement lorsque vous prendrez la route grâce à l’hydrophobie du traitement déjà posé sur la carrosserie de votre véhicule (cire, sealant ou céramique).
4ème étape : Application d’une finition
Outils et matériels requis :
- Gants de protection
- Nettoyant rapide de surface (QD) Quick Detailer – Gtechniq
- Microfibre lustrage cire 500gsm 40x40cm – Je Suis Detailer
- Microfibre double face 380gsm 40x40cm (unité) – Je Suis Detailer
Cette étape à pour objectif de supprimer les éventuelles traces d’eau et saletés qui n’auraient pas été évacuées au lavage mais également d’apporter brillance et profondeur à la peinture tout en préservant la longévité du traitement initialement posé sur votre véhicule.
Pour ce faire, vaporiser le nettoyant rapide de surface (QD) Quick Detailer – Gtechniq sur la microfibre lustrage cire 500gsm 40x40cm – Je Suis Detailer et appliquer sur la carrosserie en travaillant élément par élément. Il ne faudra jamais pulvériser directement le produit sur la carrosserie
Cette fois-ci, il n’est pas nécessaire de laisser agir le produit, il faudra simplement essuyer le surplus avec une première microfibre double face 380gsm 40x40cm – Je Suis Detailer et avec une seconde afin d’avoir une belle finition et être sûr de ne pas laisser de traces de produit sur la carrosserie.
Vous pouvez également utiliser le nettoyant rapide de surface (QD) Quick Detailer – Gtechniq sur les vitres et les jantes, la méthode d’application reste la même.
Vous voici désormais avec un véhicule propre, rutilant tout en conservant le traitement initial qui a été appliqué sur la carrosserie et en minimisant la création de microrayures par une méthode de lavage « sans contact ».
Bonne route !
Cette fiche de tuto detailing vous a été proposée par MH DETAILING centre de préparation esthétique et detailing auto à Nerville la forêt dans le Val d’Oise.
Site Internet
🌐 www.mh-detailing.fr
📍 85 rue Saint Claude, 95590 NERVILLE LA FORÊT
✨Polissage/lustrage carrosserie
✨Poli-lustré/suppression peau d’orange
💎Protection céramique/cire
🌟Wet-sanding/smart-repair
🧴Soin de l’habitacle/réparation des cuirs
Voici le kit proposé en photos