Le Blog du Detailing
Comment retirer les fientes d’oiseaux de la carrosserie de votre voiture ?

Comment retirer les fientes d’oiseaux de la carrosserie de votre voiture ?

Table des matières

Comment retirer les fientes d’oiseaux de la carrosserie de votre voiture ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec des fientes d’oiseaux sur la carrosserie de sa voiture ? Pour certains conducteurs, cela est même devenu un véritable fléau. Les excréments de pigeons, non content de salir votre auto, peuvent endommager en profondeur toute sa surface extérieure. Dans cet article, Detailing France vous dévoile toutes les astuces pour vous débarrasser de cette nuisance.  

Pourquoi retirer les fientes d’oiseaux de la carrosserie de votre voiture ?

La fiente de pigeons ou d’insectes ne constitue pas seulement un problème esthétique. Les crottes d’un oiseau causent aussi d’importants dégâts sur la surface de votre auto. Les produits chimiques contenus dans leurs excréments peuvent endommager la peinture de votre véhicule. Et même une protection à la cire ne suffit pas à se prémunir de ce problème.

L’accumulation d’excréments sur la carrosserie, sur les jantes ou sur les vitres de votre automobile formeront des tâches difficiles à éliminer. Ces traces nécessiteront ensuite un lavage étape par étape de votre voiture (shampoing, décontamination, polissage). 

Pourquoi la crotte d’un pigeon cause-t-elle autant de ravages ? Car le contenu d’une fiente comporte :

  • de l’oxalate d’ammonium ;
  • du phosphate ;
  • du sel ;
  • des minéraux ;
  • des matières organiques ;
  • de l’acide urique ;
  • de l’acide phosphorique ;
  • de la potasse.

Pour ne pas abîmer votre carrosserie, suivez nos conseils pour un lavage efficace et sans risque pour votre véhicule.

La fiente d’oiseau : nos 6 conseils pour un lavage efficace

Se débarrasser des crottes d’oiseaux sur une voiture demande une approche stratégique. En appliquant les bonnes techniques de nettoyage, vous protégerez aussi la peinture de votre véhicule contre les déjections de pigeons.

Dans les sections suivantes, nous découvrirons ensemble toutes les astuces pour rendre à votre voiture sa propreté d’origine.

1. Un chiffon en microfibre avec un produit de nettoyage

L’utilisation d’un chiffon et d’un nettoyant représente une solution simple et efficace pour éliminer la fiente d’un oiseau comme le pigeon. Le choix des produits vous appartient, mais nous recommandons l’utilisation d’un shampoing detailing pour cet exercice.

Commencez par appliquer le nettoyant detailing sur la surface de votre auto à l’aide d’un chiffon. Laissez ensuite le nettoyant agir sur la tache. Pour finir, effectuez un frottement à faible pression sur la zone à nettoyer pour enlever les traces.

Après la disparition des taches, pensez à lisser la peinture de votre voiture pour une finition uniforme. Cela se réalise avec une barre d’argile ou un peu de polish.

2. Une éponge en microfibre avec de l’eau de Seltz

Pour les fientes d’oiseaux encore fraîches, une éponge et de l’eau de Seltz peuvent suffire. La carbonatation de l’eau de Seltz aide à neutraliser l’acidité des déjections. Appliquez l’eau de Seltz sur la crotte, laissez agir quelques minutes, puis essuyez d’un geste rapide.

Attention, nous déconseillons d’utiliser des boissons gazeuses pour un lavage auto. Elles laissent généralement des résidus collants et provoquent des dégâts à la peinture, au vernis et aux produits d’étanchéité de votre voiture.

3. Des lingettes pour éliminer les excréments de pigeons

Ce nettoyant pour voiture sous forme de lingettes viendra à bout de la plupart des crottes de pigeons. Ces produits neutralisent l’acidité présente dans la fiente. Un simple passage de ces lingettes redonnera bonne figure à votre véhicule. Pratique et ergonomique, pensez à toujours conserver un paquet dans votre boite à gants.

4. Un spray nettoyant contre les déjections d’oiseaux et d’insectes

Une multitude de marques propose des sprays contre la fiente d’oiseau. Quelques pulvérisations suffisent à dissoudre les taches en un rien de temps. Ensuite, donnez un simple coup de chiffon sur la zone à nettoyer (carrosserie, vitres, jantes).

L’un des principaux avantages d’un spray nettoyant est qu’il n’endommage pas la peinture, le vernis ou la cire de votre voiture. Au contraire, il renforce la protection de cette dernière.

5. Une solution à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude élimine les fientes de pigeons à coup sûr. En le combinant avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude, vous viendrez à bout de n’importe quelle tache. Vaporisez cette mixture sur les fientes et laissez agir pendant un moment. Ce produit simple et écologique redonnera peau neuve à la carrosserie de votre voiture.

6. Les produits WD 40

Le produit WD-40 s’utilise pour nettoyer les fientes d’oiseaux sèches de votre voiture. Que ce soit avec un chiffon ou un simple rinçage au tuyau, une simple pression du WD-40 peut faire des miracles. Utilisez-le sur vos vitres, vos jantes et sur la carrosserie de votre auto. Ce traitement se montre efficace pour tout type d’oiseau (comme le pigeon). Et tout cela sans vous salir les mains !

Pourquoi les oiseaux font-ils leur crotte au-dessus de votre véhicule ?

La raison exacte demeure encore inconnue pour la science. Cependant, une théorie populaire suggère que le reflet de l’eau sur la peinture de votre véhicule pourrait tromper les pigeons. Ces derniers penseraient qu’ils survolent un plan d’eau.

Certains avancent l’hypothèse que les crottes d’oiseaux sur les voitures sont simplement le fruit du hasard. D’autres pensent qu’un oiseau préfère une auto propre pour éjecter sa fiente. Encore une fois, ce ne sont que des suppositions.  

Quand faire appel à un professionnel en detailing automobile ?

Si votre voiture se retrouve dans un état déplorable à cause des fientes d’oiseaux, faites appel à un expert en detailing auto. Celui-ci redonnera un coup de fouet à l’esthétisme de votre voiture. Le detailer réalisera un lavage complet (nettoyage, décontamination, polissage, lustrage) et ajoutera une cire de protection.

Dans certains cas, les excréments d’oiseaux peuvent s’incruster dans la peinture et causer des bosses sur la carrosserie. Ce professionnel réalisera alors un débosselage pour restaurer l’apparence de votre véhicule.

Bien que cette opération puisse être plus coûteuse que d’autres méthodes de nettoyage, elle est souvent la seule solution pour rénover entièrement la carrosserie et la peinture des voitures.

Conclusion

Ici, se termine notre guide sur le nettoyage des fientes d’oiseaux sur la carrosserie de votre voiture. Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs solutions de lavage avant de faire appel à un professionnel. Mais pour un traitement premium, seul un detailer vous procurera le résultat escompté. Si vous voulez poursuivre votre recherche, nous vous encourageons à visiter notre page sur comment enlever les fientes d’oiseaux sur votre carrosserie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Covering de voiture

Le covering auto : qu’est – ce que c’est ?

Pourquoi ne pas transformer sa passion pour l’automobile en profession ? La route représente une porte ouverte sur une multitude de métiers avec conduite de véhicules. Que l’on aspire à devenir routier, taxi ou livreur, diverses formations offrent le sésame pour une longue carrière. Dans cet article, découvrez 10 de ces emplois dans lesquels le routier est roi.

Lire la suite »
Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email