Le Blog du Detailing
Le covering auto : qu’est – ce que c’est ?

Le covering auto : qu’est – ce que c’est ?

Table des matières

Qu’est-ce que le covering d’une voiture ?

Le covering d’une voiture permet de transformer intégralement l’esthétique de votre auto. Ce film adhésif s’applique sur toutes les surfaces de votre véhicule pour une brillance et une finition parfaite. Comment fonctionne ce processus ? Quel est son prix ? Dans cet article, Detailing France vous dévoile tout sur cette prestation de detailing qui a le vent en poupe !

Le covering d’une voiture : comment ça marche ?

Le covering est une pratique esthétique populaire. Initialement, les entreprises l’utilisaient pour leurs campagnes de publicité. Le covering permettait de modifier la couleur des véhicules et d’y ajouter des slogans grâce à un film adhésif appliqué sur les surfaces d’une auto ou d’une moto (carrosserie, vitres).

Cette technique a séduit le grand public. Les particuliers ont commencé à l’utiliser pour rajeunir leur voiture ou la personnaliser. Certaines surfaces d’un véhicule peuvent ainsi changer d’aspect et apporter une touche de finition personnelle.   

On peut notamment utiliser ces films adhésifs pour :

  • changer le type de couleur de son auto (carbone noir, carbone blanc, noir métallisé, blanc métallisé, chrome noir, chrome blanc, mat noir, mat blanc, etc.) ;
  • appliquer un effet brillant à la carrosserie (noir, blanc, etc.) ;
  • ajouter des vitres teintées.

Notons que certains films épousent parfaitement les surfaces non plates. Ce type de produit se nomme un vinyle thermoformable. Il devient alors possible d’appliquer un total covering. On recouvre ainsi entièrement la voiture avec un film adhésif. Ce vinyle s’adapte aux dimensions et aux éléments de la carrosserie de la voiture.

Pour finir, le covering sert aussi à personnaliser l’esthétique intérieure du véhicule ou encore d’y apporter un type de finition.

À lire pour en savoir plus : Tout savoir sur le covering

Comment se déroule un covering automobile ?

La carrosserie de la voiture est recouverte d’un film adhésif. Il faut noter que différents types d’adhésifs sont utilisés en fonction de la forme et de la surface à recouvrir. Les surfaces planes sont généralement recouvertes de vinyles 2D, tandis que les surfaces courbées nécessitent un adhésif 3D.

Le covering pour les voitures n’est pas nécessairement total. Vous pouvez choisir de ne recouvrir que certaines parties de votre véhicule, comme le capot, les portes, les vitres ou le coffre. Les options restent nombreuses et variées.

Pour un covering réussi, il est préférable de faire appel à un centre de detailing. Cela reste notre avis, mais si vous envisagez de le faire vous-même, sachez que cela nécessite un investissement conséquent en outils et accessoires. Le prix de l’opération vous reviendra certes moins cher, mais le résultat final risque d’en pâtir. 

Les détails et la durée de chaque étape

Le processus de covering d’une voiture se déroule en plusieurs étapes. Pour un covering total, voici à quoi vous attendre :

  • Le démontage de l’auto prend environ une demi-journée.
  • La pose du film adhésif (thermoformable, effet brillant ou mat, protection carbone) dure entre un et deux jours.
  • Une journée entière est consacrée au séchage de l’auto.
  • Enfin, le remontage et la finition des surfaces demandent une journée.

Au total, le processus peut prendre jusqu’à une semaine. Si vous envisagez un covering total, n’oubliez pas de planifier vos déplacements en conséquence. En revanche, un covering partiel peut être réalisé plus rapidement. Le temps nécessaire dépend de la surface à démonter et à recouvrir.

Comme nous allons le voir, le prix de cette opération dépend aussi de ces mêmes facteurs.

Quel est le prix d’un covering auto ?

Un covering représente une alternative économique à une nouvelle peinture de voiture. Dans certains cas, le prix peut être réduit de près de 50 % ou plus lors d’une promo.

Plusieurs détails influencent le prix, comme :

  • la durée de l’installation ;
  • la taille du véhicule (auto ou moto) ;
  • les surfaces à recouvrir (vitres teintées, carrosserie, finition) ;
  • les matériaux utilisés (produit mat ou brillant, protection carbone).

Un centre esthétique référencé propose généralement des services de covering à partir de 1000 euros. N’hésitez pas à consulter les avis des clients et à demander un devis. Cela vous donnera une idée plus précise du prix et des détails de l’opération.

De plus, il n’est pas rare que certaines surfaces à recouvrir soient en promo. Renseignez-vous avant de vous lancer !

Comment entretenir le covering d’un véhicule ?

L’entretien d’un covering comporte beaucoup de similitudes avec celui d’une peinture classique, avec quelques exceptions :

  • Après l’installation du film, évitez de nettoyer la voiture pendant une semaine.
  • Le nettoyage des surfaces s’effectue à l’ombre, et non en plein soleil. Et ceci, pour toutes les voitures.
  • Faites attention lors de l’utilisation d’un jet d’eau pour le lavage. Il ne faut pas le diriger trop près du film, ni de manière perpendiculaire.
  • L’utilisation d’éponges abrasives ou de frottements excessifs sur le film est à éviter. Cela endommagerait la protection des surfaces de votre auto.
  • Les produits chimiques et les polishes sont à proscrire.
  • Le lavage en station-service reste possible, mais il faut choisir un programme sans séchage à air chaud et sans cire.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un covering auto ?

La durée de vie d’un vinyle covering dépend de plusieurs facteurs : 

  • La qualité du film adhésif : avec un entretien approprié des surfaces, un covering de haute qualité peut durer jusqu’à dix ans sans dommage. En fonction de la qualité du film, le prix peut naturellement beaucoup varier.
  • L’installation du vinyle covering : elle détermine sa longévité et prévient tout décollement du film adhésif. Pour cela, il faut veiller à une adhérence optimale et sans bulles.
  • L’entretien du véhicule : tout comme une peinture traditionnelle, le fait de garder une voiture dans un garage protégé des éléments et du froid prolongera la durée de vie des films covering.
  • Le type de vinyle : les films (mat, brillant, carbone, etc.) réagissent différemment aux intempéries et aux conditions de la route. Un film auto référencé et réputé résistera plus longtemps à ces dommages. Le prix va là aussi fluctuer en fonction du type de films.

Pour un choix optimal, prenez le temps d’analyser les avis sur les différents vinyles.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose d’un film covering sur ses voitures ?

Le covering est souvent utilisé par les particuliers pour donner une nouvelle apparence à leur voiture. Ils peuvent choisir parmi une variété d’effets, tels que brillant, mat, chrome, carbone, uni, motif, imprimé, etc.

La pose d’un covering n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il est préférable de faire appel à un detailer référencé qui dispose des outils nécessaires. Si vous décidez de le faire vous-même, sachez que sans expérience, vous risquez de rencontrer de nombreuses difficultés (pose du film, finition, etc.).

Pour éviter ces désagréments, nous vous encourageons vivement à faire appel à un centre de detailing auto. Et ceci, pour n’importe quel type de surfaces et de vinyles (film brillant, film carbone, film mat, vitres teintées, carrosserie).

Autre solution, formez-vous simplement à la pose de films pour voiture ! 

Comment se former au covering automobile ?

Une formation en covering se suit sans prérequis. Peu importe votre situation, vous pouvez vous inscrire. Certaines formations durent trois jours et vous apprennent à appliquer un film adhésif sur un véhicule.

Plusieurs objectifs sont fixés pour ce type de formation. Vous apprendrez à identifier les différents films, à utiliser les outils nécessaires, à découper et à positionner le vinyle. Et bien sûr, à maîtriser la technique de pose du film sur toutes les surfaces d’un véhicule.

La formation comprend deux éléments essentiels : l’apprentissage théorique et l’application pratique. Cependant, la partie pratique représente près de 90 % du temps de formation. Cela vous donne toutes les chances de réussir votre formation en covering.

À lire pour en savoir plus :

Quels sont les débouchés après une formation covering ?

Une formation en covering ouvre de nombreuses portes. Elle ne se limite pas à la simple pose d’un film covering. D’autres aspects du métier peuvent être explorés, tels que le marketing sur véhicules, le tuning, la personnalisation des véhicules et la protection de la carrosserie.

Votre rôle ne se limite pas à la pose de covering. Vous devez également prendre en compte l’aspect commercial, surtout si vous envisagez de créer votre propre entreprise. Ainsi, une formation en covering peut vous offrir une multitude d’opportunités.

À lire pour en savoir plus :

Conclusion

Le covering d’une voiture peut transformer toutes ses surfaces, au point de ne plus la reconnaître à la fin de l’opération. Mais ce travail esthétique n’est pas sans danger et demande de l’expertise et un sens affûté de la finition. Comme nous l’avons vu, un film covering (brillant, carbonne, mat) ne s’applique pas aussi facilement qu’il n’y parait. Encore une fois, demander l’avis d’un professionnel peut vous épargner bon nombre de soucis. 

Si vous avez aimé notre article, nous vous encourageons à visiter notre blog Detailing France, pour en apprendre encore plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

bien proteger la capote de sa voiture

Comment protéger la capote de mon cabriolet ?

Apprenez à protéger efficacement la capote de votre cabriolet contre les éléments. Ce guide complet vous montre les meilleurs produits et méthodes pour maintenir la capote en excellent état, prévenant l’usure prématurée et les dommages dus à l’eau, au soleil et à la pollution.

Lire la suite »
Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email