Le Blog du Detailing
Traitement céramique : la protection pour les vitres de votre auto

Traitement céramique : la protection pour les vitres de votre auto

Table des matières

Traitement céramique : une protection pour les vitres de votre voiture

Un traitement céramique n’est pas réservé à la carrosserie ou aux jantes de votre auto. Cette protection s’applique également aux vitres de votre voiture. Grâce à sa propriété hydrophobe, ce produit detailing défendra les surfaces vitrées de votre automobile contre toutes les intempéries. Vous voulez plus de détails ? Detailing-France vous explique tout sur l’effet, l’utilisation et la durabilité de cet entretien premium !

Qu’est-ce qu’une protection céramique pour les vitres d’une voiture ?

La protection nano céramique est un produit detailing pour les vitres, la carrosserie et les jantes de votre véhicule. Ce revêtement offre une barrière hydrophobe sur toutes les surfaces vitrées. Son utilisation améliore donc considérablement votre visibilité lorsqu’il pleut.

Grâce à l’effet hydrophobe de la céramique, l’eau glisse sur le pare-brise. De plus, l’utilisation des essuie-glaces devient alors presque inutile. À partir de 60 km/h, l’eau glisse sur la carrosserie et les matières plastiques. À 80/90 km/h, l’effet s’intensifie. Sur l’autoroute, à 120/130 km/h, l’eau est évacuée en seulement 2 à 3 secondes grâce à cet applicateur hydrophobe.

Les produits en nano céramique possèdent une durée de vie impressionnante. Sur la carrosserie ou les jantes, elle peut durer jusqu’à 12 mois. Sur les surfaces vitrées, sa capacité hydrophobe se maintient jusqu’à 36 mois. C’est donc un investissement durable pour l’entretien de votre auto.

Naturellement, le prix de cet entretien detailing dépend de sa durabilité et de son efficacité. Préférez un article référencé ou un kit prêt à l’emploi. Les avis des utilisateurs peuvent être un excellent moyen pour faire son choix. 

Les 4 avantages d’un traitement céramique pour les surfaces vitrées de votre véhicule

Lorsque vous conduisez sous une pluie battante ou en hiver, votre visibilité se détériore. C’est là que le traitement céramique pour les vitres entre en jeu.

Une protection céramique se compose de barrières nano structurées pour votre carrosserie, vos jantes et vos vitres. Celle-ci comporte plusieurs propriétés : hydrophobe, résistance aux UV, brillance.

Voici quelques détails spécifiques d’un traitement céramique pour les vitres de votre voiture.

Pour en savoir plus : Le traitement céramique : la protection ultime pour la carrosserie de votre voiture ?

1. Une visibilité sur la route à toute épreuve

La pluie peut rendre la conduite difficile, surtout lorsqu’elle affecte la visibilité à travers le pare-brise. C’est dans ces moments que la protection céramique pour les vitres de votre voiture se révèle précieuse.

Ce produit, grâce à sa propriété hydrophobe, repousse l’eau sur une surface lisse et plate (carrosserie, plastiques). Cela améliore considérablement la visibilité, même en cas de pluie torrentielle. Les essuie-glaces deviennent presque superflus, car l’eau perle et glisse sur le verre.

Grâce à cette clarté, vous détenez un contrôle accru de votre véhicule et de votre environnement. Cela vous permet d’éviter les accidents et de prendre des décisions plus sûres. La protection céramique pour les vitres de votre voiture représente donc un atout majeur pour une conduite en toute sécurité.

Pour en savoir plus : Comment protéger mon pare-brise et mes vitres ?


2. La commodité de l’entretien et du nettoyage

Imaginez que vous conduisiez après une forte pluie. Un véhicule devant vous éclabousse votre pare-brise avec de la boue. Normalement, vous utiliseriez vos essuie-glaces et du nettoyant pour éliminer la saleté. Mais avec un traitement céramique sur vos vitres, cela devient facultatif.

La céramique repousse l’eau avec une facilité déconcertante. La surface vitrée devient en quelque sorte hydrophobe. Elle permet à l’eau et à la saleté de glisser littéralement sur le revêtement de votre carrosserie ou des matières plastiques.

De plus, le lavage de certains contaminants peut endommager la surface de votre véhicule. Avec une protection céramique, vous nettoyez vos vitres avec une facilité surprenante. Cela rend l’entretien et le lavage de vos vitres beaucoup plus simples.


3. Une protection longue durée

Beaucoup de produits promettent d’améliorer la visibilité et de repousser l’eau. Toutefois, certains peuvent laisser un voile brumeux sur les vitres, surtout à faible luminosité ou par temps nuageux.

La céramique, en revanche, ne laisse aucun film ou résidu qui pourrait affecter la transparence de vos vitres. Grâce à la technologie intégrée dans le produit céramique, celui-ci offre une protection durable sur différentes surfaces, y compris le verre.

L’application de la céramique est simple et offre une résistance aux rayons UV du soleil. De plus, elle contribue à réduire l’éblouissement en améliorant les défauts optiques du verre automobile. Cela est particulièrement utile pour la conduite de nuit.

La protection céramique, une fois durcie, offre une solidité et une durabilité exceptionnelles. Avec une préparation adéquate de la surface et une application correcte du produit, elle peut durer de 3 à 5 ans.

En somme, la protection céramique pour les vitres de votre voiture offre une protection longue durée, améliore la visibilité et facilite l’entretien.


4. Une application detailing contre les rayures

Cette protection présente également des propriétés anti-rayures notables, bien qu’elle ne soit pas complètement impénétrable. Par exemple, elle ne peut pas contrer les éclats causés par les projections de cailloux. À une vitesse de 85 km/h, une pierre peut pénétrer n’importe quelle protection céramique.

Les produits céramiques rendront aussi brillance et éclat à votre automobile. Encore une fois, pensez à choisir un produit référencé et à consulter tous les détails des avis clients. Le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour un article de qualité.

Le traitement céramique est-il efficace sur toutes les vitres ?

Absolument, un traitement céramique s’applique sur l’ensemble des surfaces vitrées de votre véhicule. Un seul kit suffit généralement pour une utilisation globale.

De plus, si vous optez pour des couches fines lors de l’application, vous pourrez réaliser deux couches sur le pare-brise. Cela renforce la protection et la durabilité du traitement. Ainsi, le produit céramique offre une efficacité optimale sur toutes les vitres de votre voiture.


Comment appliquer une protection céramique sur des vitres ?

Vous envisagez d’appliquer un traitement céramique sur les vitres de votre voiture et vous vous demandez comment procéder ? L’application de la céramique sur les vitres demande une certaine expertise et de nombreux accessoires. Nous allons tenter de vous l’expliquer dans ce chapitre.

Le choix des accessoires (nettoyant, produits, etc.)

Pour appliquer efficacement un traitement céramique sur les vitres de votre voiture, choisissez avant tout les bons accessoires.

Voici une liste des éléments essentiels dont vous aurez besoin :

  • Clay Bar : utile pour préparer la surface de la vitre avant l’application du traitement.
  • Polish pour vitres : spécifiquement conçu pour les surfaces vitrées.
  • Pad de polissage : nécessaire pour appliquer le polish de manière uniforme.
  • Polisseuse orbitale : permet un polissage plus rapide et plus efficace.
  • Masking tape : protège les joints des vitres pendant le polissage.
  • Cleaner : produit nettoyant avant l’application du traitement.
  • Traitement céramique et applicateur : le produit principal pour la protection des vitres.
  • Microfibre de buffing : pour polir la surface après l’application du traitement.
  • Microfibre pour vitres : idéale pour nettoyer les vitres sans laisser de traces sur le revêtement.

Quelles sont les étapes d’un traitement céramique ?

Le processus de traitement céramique pour votre véhicule comprend plusieurs étapes clés.

En voici les détails :

  • Nettoyage des vitres : utilisez un produit nettoyant pour éliminer toute saleté ou résidu.
  • Décontamination : décontaminer les vitres à l’aide d’une argile spéciale et d’un lubrifiant.
  • Polissage : un polish spécifique pour polir les vitres et leur donner un aspect brillant.
  • Nettoyage : éliminez les traces de polish restantes sur les vitres à l’aide d’un cleaner.
  • Préparation de la surface : le Cleanse s’applique sur les vitres pour préparer la surface et assurer une bonne adhérence de la céramique.
  • Application de la protection céramique : sur les vitres pour une durabilité et une brillance accrues.

Chaque étape est essentielle pour assurer un traitement céramique efficace et durable. Il est important de suivre ces étapes dans l’ordre pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour en savoir plus : Fiche tutodetailing : Poser un traitement anti pluie sur son pare-brise

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le traitement céramique constitue une protection premium pour les vitres de votre voiture. Disponible à travers de nombreux produits, ou en kit (nettoyant, application de l’entretien), c’est maintenant à vous de prendre votre décision. Si vous décidez de l’appliquer par vous-même, vous y gagnerez au niveau du prix, mais le résultat peut être mitigé. En faisant appel à un professionnel du detailing, vous assurerez à votre auto une finition, une protection et une brillance à toute épreuve.  

Pour vous aider dans ce choix cornélien, voici une fiche d’activité pour la pose de céramique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Dauphiné Detailing | 38

Présentation de Dauphiné Detailing, implanté depuis 2018 dans le Nord-Isère au croisement des axes Bourgoin Jallieu – Chambéry et Grenoble – Bourg en Bresse, au sud-est de Lyon, vous propose tout type de prestation d’esthétique automobile que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Lire la suite »
Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email