Le Blog du Detailing
Le nettoyage intérieur auto : une voiture impeccable grâce au detailling

Le nettoyage intérieur auto : une voiture impeccable grâce au detailling

Table des matières

Une voiture propre, ce n’est pas seulement une carrosserie rutilante. C’est également un habitable net, qui sent bon le frais, comme neuf. Pour arriver à ce résultat, les detailers appliquent des méthodes bien précises.

Nettoyer un intérieur auto : l’état des lieux

Pour nettoyer et rénover l’intérieur de votre voiture, il faut d’abord faire un tour du propriétaire. L’habitacle d’un véhicule est en effet composé de plusieurs parties. Les sièges, le sol, le tableau de bord, le volant, les vitres, le ciel de toit, le seuil des portes…  sont autant d’éléments qu’il faut traiter différemment.

La nature des matériaux

Qui dit nettoyage, dit produits. Il est indispensable d’identifier les matériaux d’un véhicule pour les nettoyer ou même les rénover avec les produits adéquats.

Dans une voiture, on retrouve souvent les plastiques, le cuir, le tissu, le vinyle… Chacun d’entre eux demande un soin particulier. Avant toute chose, il faudra donc faire l’inventaire de la voiture à nettoyer afin de bien s’équiper.

L’état des éléments

Un siège très sale aurait bien entendu besoin d’un nettoyage plus profond qu’un siège bien entretenu. De même, les plastiques décolorés, les cuirs fatigués, vont demander plus de soins qu’un intérieur qui a juste besoin d’être lavé et protégé. Un habitacle très sale va prendre plus de temps à nettoyer et va demander parfois du matériel spécifique.

S’équiper pour le nettoyage du véhicule

Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, il va falloir un minimum de matériel et de produits. Pour un entretien classique, il n’y aura rien de très compliqué à trouver.

Ainsi, vous aurez besoin :

Si la voiture est très sale ou que certains éléments, comme le plastique ont blanchi, alors optez également pour :

Les étapes du nettoyage de l’habitacle

On rentre dans le vif du sujet. Vous allez voir, étape par étape, comment nettoyer l’intérieur de l’auto. Mais pour commencer, il faut déjà la débarrasser. Retirer tout ce qui traîne ainsi que les gros déchets qui risquent de boucher l’aspirateur afin d’y voir plus clair. Vous pouvez même passer un premier coup d’aspiration pour enlever le plus gros. Vous peaufinerez par la suite.

Note : nettoyez toujours votre voiture dans un endroit propre avec le moins de contaminants possible, afin de ne pas ramener de salissures. De même fuyez, les sources de chaleur (soleil par exemple).

Les seuils et contours de porte

S’il n’y a pas vraiment d’ordre pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, il est tout même conseillé de commencer par ces éléments. Souvent très sales, si vous les faites en dernier, vous risquez de resalir la voiture. Prenez votre microfibre, votre produit (ici, vous pouvez utiliser un dégraissant plus fort si besoin, adapté aux voitures) et nettoyez tout, même les charnières avec un pinceau. Rincez abondamment (mais pas avec un jet puissant) et essuyez.

Les plastiques, tableau de bord, rangements, volant et vitres

Ces endroits n’ont l’air de rien, mais ils sont très sales, surtout le volant. Afin de les rendre parfaitement propres, prenez votre microfibre, mettez votre produit (jamais directement sur les plastiques) puis commencez à nettoyer. Pour les recoins, vous pouvez utiliser un pinceau, bien plus pratique. N’oubliez pas les éléments de la porte et les grilles d’aération. Pour ces dernières, un aspirateur muni d’une mini brosse va beaucoup vous aider. Sinon, dépoussiérez à l’aide d’un pinceau avec l’aspirateur à côté. Rincez votre microfibre aussi souvent que nécessaire, ou changez-la. Une fois que tout est nettoyé, vous pouvez rincer (si besoin, voir avec les consignes sur le produit) et séchez. Si les plastiques ont blanchi, pensez à utiliser un rénovateur pour qu’il retrouve brillance et lustre.

Il ne vous reste plus qu’à laver les vitres.

Les textiles

Que ce soit les tapis, les sièges ou le ciel de la voiture, le textile est omniprésent. Pour commencer, ôtez les tapis pour avoir accès au-dessous. De plus, ils seront plus faciles à nettoyer. Passer (encore) l’aspirateur si besoin, partout. Vous pouvez maintenant passer au nettoyage. Appliquez votre nettoyant textile et suivez les consignes du fabricant. Le temps d’action et d’application peuvent en effet être différents selon les marques. Si des taches tenaces persistent, vous devez alors utiliser un détachant.

Si vous le souhaitez, pour un nettoyage plus en profondeur ou pour des textiles très sales, vous pouvez utiliser un injecteur-extracteur. Cet appareil très puissant injecte le produit nettoyant et aspire en profondeur pour décoller les saletés très incrustées. C’est une méthode très efficace que beaucoup de personnes apprécient, même pour un nettoyage courant.

Nettoyage du cuir

Si vous avez des éléments et/ou des sièges en cuir dans la voiture, il faudra utiliser un produit spécifique pour cuir automobile. Le nettoyage doit se faire sur du cuir aspiré. Appliquez le produit avec un tampon ou une microfibre très douce et essuyez.

Attention à la chaleur et au soleil. Sous leur action votre produit peut laisser des traces. Le cuir étant fragile, n’oubliez pas de mettre un produit nourrissant et protecteur après le lavage.

Nettoyeur vapeur, machine à ozone, rénovation plastique

Nous avons vu ensemble les étapes de base pour un nettoyage d’habitacle. D’autres méthodes existent, comme celui du nettoyage au nettoyeur vapeur. Très efficace, écologique, il fera l’objet d’un article à part entière.

Même chose pour la machine à ozone. Son rôle est de désinfecter l’intérieur d’une voiture et surtout, d’éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez soit demander à un centre, soit acheter une machine. Là encore, un article sur le traitement à l’ozone pour voiture vous sera utile.

Une fois tout le nettoyage terminé, pensez à entretenir et laver pinceaux, aspirateur, microfibres afin que tout soit opérationnel pour un prochain nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

prix d'un detailing en isère et comment nettoyer un alcantara

Comment nettoyer un volant en alcantara ?

Apprenez les meilleures techniques pour nettoyer un volant en Alcantara, préservant son aspect et sa durabilité. Notre guide détaille les étapes essentielles pour éliminer efficacement la saleté et maintenir la qualité de votre volant, garantissant un résultat professionnel à chaque nettoyage.

Lire la suite »

Vous souhaitez vous former?

Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email