Le Blog du Detailing
Les métiers de l’automobile : le nettoyeur de voiture

Les métiers de l’automobile : le nettoyeur de voiture

Table des matières

Les métiers de l’automobile : le nettoyeur de voiture

Le nettoyeur de voiture pratique un lavage intérieur comme extérieur de votre auto. Il élimine chaque poussière de votre habitacle à l’aide d’un aspirateur et effectue une désinfection de toutes les surfaces de votre véhicule (sièges, carrosserie, jantes, etc.). Pour cela, ce professionnel du nettoyage utilise différents accessoires et produits, comme le karcher à haute pression (vapeur ou eau), une shampouineuse, une brosse, une raclette et des gants en microfibres.

Grâce à Sp Formation, vous connaîtrez tout sur les nettoyeurs d’automobiles !

Le métier automobile du nettoyeur de voiture

Le nettoyeur de voiture évolue dans le domaine de l’automobile. Comme vous l’aurez deviné, c’est un professionnel du lavage auto. Il exerce son métier dans une station de lavage, pour une compagnie de transport, dans un centre de detailing ou chez un concessionnaire.

Pour le nettoyage des véhicules (voitures, camions, et autres), il utilise différents accessoires comme :

  • la puissance de lavage du karcher ;
  • la brosse ;
  • la raclette ;
  • des produits de désinfection ;
  • une shampouineuse ;
  • des gants en microfibre ;
  • un nettoyeur à vapeur ou à eau.

Son lavage assure la propreté de toutes les surfaces des véhicules, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (sièges, jantes, carrosserie, etc.). Il se charge de l’élimination de la poussière et des taches, du nettoyage des vitres et des parois intérieures des voitures.

Comme nous l’avons vu, il utilise différents accessoires et produits pour la restauration de votre auto. Chaque produit est spécialement conçu pour le nettoyage professionnel de votre carrosserie et de votre intérieur.

En plus du lavage, le nettoyeur de voiture effectue des tâches de restauration mineures sur les surfaces en tissu ou en vinyle. Il peut aussi appliquer des cires pour protéger et faire briller la carrosserie.

Le nettoyeur de voiture est avant tout un professionnel soucieux du détail. Il veille à nettoyer les véhicules avec soin pour assurer la satisfaction de sa clientèle.

Les missions du nettoyeur de voiture

Le nettoyeur de voiture est en charge d’une multitude de missions. Celui-ci est souvent le premier contact professionnel du client.

Le nettoyage d’une auto représente une tâche complexe demandant une attention particulière. Une restauration commence par l’arrosage de toutes les surfaces de l’auto. On parle ici de l’intérieur des ailes, suivi du lavage du toit, des côtés et des enjoliveurs. Les pneus sont brossés, les pare-chocs et les rétroviseurs extérieurs sont frottés, puis le véhicule est rincé et essuyé.

L’intérieur du véhicule n’est pas oublié. Le nettoyage concernera cette fois le tableau de bord, la console et l’intérieur des portes. Il passera ensuite l’aspirateur sur les tapis et les sièges, avant le lavage de ces derniers. Notons qu’un produit protecteur de tissus peut être appliqué pour prolonger la durée de vie des matériaux.

Ensuite, ce sera le tour des vitres, du rétroviseur et des miroirs pour garantir une visibilité optimale.

Pour tout ce travail, il utilise différents produits et accessoires. En fonction de l’état de votre auto, ce professionnel pratiquera un nettoyage à vapeur ou à l’eau, ou encore un lavage à haute pression au karcher. Il emploiera aussi un produit d’une puissance appropriée. Pendant tout le processus de lavage, il utilisera une raclette pour la finition.

Le nettoyeur de voiture peut aussi appliquer de la cire ou de la pâte à polir pour faire briller la carrosserie. Il utilise par ailleurs une polisseuse pour un rendu professionnel.

À lire pour en savoir plus :

Le niveau d’étude pour commencer le métier ou une formation

Le métier de nettoyeur de voiture demande quelques prérequis, comme une formation spécifique dans le domaine de l’automobile. Ces formations se concentrent sur le lavage auto, le detailing ou la préparation esthétique automobile. Ces formations fournissent toutes les compétences nécessaires pour un nettoyage professionnel de véhicules.

Pour évoluer dans sa carrière, il existe également des formations certifiantes. Celles-ci peuvent couvrir des techniques spécifiques du detailing, du lustrage et polissage, du nettoyage à la vapeur, de la rénovation et de l’entretien du cuir ou du car staging. Ces formations permettent d’acquérir des compétences spécialisées et d’élargir les opportunités de carrière dans le secteur du nettoyage automobile.

Le prix de ces formations peut varier selon les connaissances enseignées. Mais toutes vous fourniront les bases pour un lavage professionnel (eau ou vapeur) à l’aide des accessoires requis. 

À lire pour en savoir plus :

Les compétences demandées pour devenir nettoyeur de voiture

Les compétences pour devenir un nettoyeur de voiture sont nombreuses. Premièrement, un professionnel doit comprendre et répondre aux besoins du client. Et parfois adapter le prix de la prestation en conséquence. Un nettoyage vapeur ne représente pas le même coût qu’un lavage à l’eau. Le client doit être informé de toutes les modalités du travail potentiel sur son automobile.

Avant de recevoir une voiture, le nettoyeur vérifie les éléments endommagés. Il organise son poste de travail en réaction et entretient ses accessoires. Le nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule est une compétence essentielle, tout comme la réalisation d’une désinfection complète de l’habitacle.

Pour une restauration optimale, ce professionnel du nettoyage auto se doit de connaître la spécificité de ses produits et de ses accessoires (shampouineuse, raclette, etc.). De plus, pour une livraison premium, le nettoyeur doit savoir poser un lustrant ou bien un film de protection sur le véhicule.

Le contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect constitue aussi une étape importante. Le lavage et l’entretien du cuir sont aussi des compétences nécessaires pour maintenir l’intérieur du véhicule en bon état.

Enfin, pour la livraison finale de l’auto, le nettoyeur établit un compte rendu d’intervention pour informer le client des travaux réalisés. Ces compétences, combinées à une formation adéquate, permettent au nettoyeur de voiture de fournir une restauration complète à ses clients.

Le salaire du nettoyeur auto

En ce qui concerne la rémunération, un professionnel du lavage automobile débutant touchera un salaire d’environ 1555 euros brut par mois. Avec de l’expérience et des compétences supplémentaires, le prix de sa prestation augmentera au fil du temps.

Comment se déroule concrètement cet emploi ?

Une restauration débute par la vérification complète du matériel et des accessoires. Le véhicule est ensuite placé sur l’espace de nettoyage. L’espace de travail et le matériel sont préparés, et les produits nécessaires sont sélectionnés et dilués. Le travail s’effectuera à l’aide d’eau ou de vapeur en fonction des besoins de l’auto.

Le nettoyage à vapeur ou à l’eau commence par l’intérieur du véhicule :

  • Élimination des déchets.
  • Aspiration à haute pression de toutes les surfaces (habitacle et coffre).
  • Lavage des plastiques intérieurs.
  • Application d’un baume pour plastiques et cuirs.
  • Nettoyage des surfaces vitrées intérieures à l’aide d’accessoires appropriés.
  • Application d’un désinfectant.

Une fois l’intérieur du véhicule terminé, le nettoyeur passe à l’extérieur :

  • Dégraissage du bas de caisse.
  • Application d’un démoustiquant.
  • Nettoyage manuel de toutes les surfaces de la carrosserie.
  • Lustrage puis ajout d’un film de protection.
  • Utilisation d’un produit de nettoyage pour jantes et vitres.

Des options de nettoyage supplémentaires peuvent être proposées. On pense notamment au pressing intérieur des moquettes, tissus et tapis. Le détachage des tissus et moquettes, la suppression de résine d’arbres, le traitement hydrophobe des vitres extérieures et du pare-brise. Et pour finir la réparation de déchirures ou autres dommages mineurs des surfaces de tissu ou vinyle.

La livraison du véhicule peut ensuite être effectuée au client.

À lire pour en savoir plus : Nettoyeur vapeur automobile ou lavage sans eau pour votre voiture ? 

L’emploi et le secteur d’activité du nettoyeur de voiture

Le nettoyeur de voiture possède un poste prépondérant dans le secteur automobile. Il peut exercer son métier dans diverses structures, comme les centres de rénovation esthétique auto, les garages ou les concessions. Ces lieux offrent un environnement de travail dynamique où le nettoyeur de voiture met en pratique ses compétences et son savoir-faire.

En termes d’évolution de carrière, le nettoyeur de voiture bénéficie de perspectives intéressantes. Avec de l’expérience et des compétences supplémentaires, il peut progresser pour devenir préparateur automobile. Ce poste implique une connaissance plus approfondie des véhicules et des techniques de préparation.

Au-delà du poste de préparateur automobile, le nettoyeur de voiture peut devenir chef de centre de nettoyage automobile. Ce poste de direction offre la possibilité de superviser une équipe de nettoyeurs de voiture et de gérer les opérations d’un centre de lavage.

Conclusion

Le nettoyeur de voiture possède de nombreux atouts dans sa manche. Ce métier se montre à la fois accessible au plus grand nombre et offre pourtant une bonne perspective d’emploi. Le lavage auto à vapeur ou à l’eau n’est pas aussi simple qu’au premier abord. De nombreuses techniques et connaissances vous permettront de franchir des étapes et favoriseront votre évolution dans ce poste de travail.

Cet article vous a plu ? Découvrez alors notre fiche métier – Nettoyeur de Voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email