Le Blog du Detailing
Comment effacer une rayure profonde sur la carrosserie d’une voiture ?

Comment effacer une rayure profonde sur la carrosserie d’une voiture ?

Table des matières

Comment effacer une rayure profonde sur la carrosserie d’une voiture ?

En plus d’être inesthétique, une rayure profonde sur la carrosserie d’une voiture peut laisser place à la rouille. Heureusement, il existe des solutions pour la réparer et retrouver sa finition d’origine. Chaque méthode ou technique doit s’adapter à la profondeur de la rayure et à votre niveau d’expertise. Grâce aux conseils de Formation Detailing, vous saurez à la fin de cet article comment réparer votre auto.

 

Réparation d’une rayure profonde avec du polish

Le polish représente une solution efficace pour réparer votre carrosserie. Avant tout, utilisez un produit antirouille sur la rayure pour prévenir la détérioration de votre voiture.

Le polish est un produit abrasif qui va enlever les couches de vernis abîmées pour atténuer la rayure. Pour un meilleur résultat, poncez légèrement la surface avec un papier à grain fin. Humidifiez le papier avant le polissage et allez-y en douceur pour ne pas endommager la peinture.

Appliquez ensuite le polish sur un chiffon doux et effectuez des mouvements circulaires en exerçant une légère pression. Attention si vous utilisez une polisseuse, un polissage trop vigoureux risque d’endommager le vernis.

Voici quelques conseils pour réussir la réparation d’une rayure profonde avec du polish :

  • Choisissez un polish adapté à la profondeur de la rayure.
  • Employez le polish sur un périmètre propre et sec.
  • Effectuez des mouvements circulaires en exerçant une légère pression.
  • Polissez la surface jusqu’à ce que la rayure soit atténuée.
  • Utilisez une cire de protection pour protéger la carrosserie de votre auto.

 

Effacer une rayure profonde avec un stylo de retouche

Si le polissage ne suffit pas, le stylo de retouche peut être une méthode alternative.

Choisissez-en un de la teinte exacte de votre véhicule. Appliquez ensuite la peinture délicatement sur la rayure à l’aide du pinceau intégré. Soyez précis et minutieux, car le moindre débordement peut créer un résultat disgracieux.

Pour les rayures très profondes, confiez votre véhicule à un carrossier professionnel en detailing. Celui-ci s’occupera de votre carrosserie avec expertise pour un résultat impeccable. Naturellement, cela représente un coût, mais la technique d’un expert en detailing justifie largement son prix. 

 

Supprimer les rayures profondes avec du mastic

Pour les rayures les plus profondes, le mastic de finition constitue une option souvent méconnue du grand public. Celui-ci comble et efface la rayure en créant une surface lisse et uniforme. Nous allons voir comment l’appliquer par la suite sur la carrosserie de votre auto.

 

La méthode pour une réparation de la carrosserie avec du mastic à rayures

Remettre à neuf la carrosserie de votre voiture nécessite un certain nombre d’outils et de produits. Vous pouvez vous les procurer sous forme de kit, généralement à un prix réduit.

Pour le lavage :

  • Alcool isopropylique (IPA) ou alcool à brûler.
  • Un chiffon (type microfibre).

Pour la réparation :

  • Peinture correspondant à la couleur de votre véhicule.
  • Petit pinceau de carrossier.
  • Bloc en mousse.
  • Mastic de remplissage (filler putty).
  • Raclette (squeegee).
  • Niveleur de peinture (paint leveler).

1ʳᵉ étape : le lavage de la surface

Avant de réparer les rayures de votre voiture, nettoyez sa carrosserie pour garantir une meilleure adhérence des produits pour un résultat durable.

Commencez par dégraisser la surface à travailler à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool isopropylique (IPA) ou d’alcool à brûler. Frottez délicatement, puis assurez-vous de bien nettoyer l’intérieur de la rayure pour éliminer toutes les saletés et les contaminants.

Une fois le lavage terminé, laissez sécher la surface avant de passer à l’étape suivante.

 

2ᵉ étape : appliquez-le sur la rayure profonde

Une fois la surface nettoyée, il est temps de combler les rayures. Prélevez une petite quantité du produit à l’aide d’une spatule et déposez-la à côté de la rayure.

Utilisez la raclette pour l’étaler uniformément dans la rayure en exerçant une légère pression. Assurez-vous de bien remplir la rayure et de ne laisser aucune bulle d’air. Laissez-le ensuite sécher durant 2 et 3 minutes.

Préparez le niveleur de peinture en l’enroulant autour d’un bloc de ponçage en mousse. Utilisez le niveleur sur la rayure en effectuant des mouvements circulaires. Celui-ci va éliminer l’excédent de produits autour de la rayure.

Essuyez délicatement la zone pour enlever le surplus de niveleur. Répétez l’opération jusqu’à ce que la rayure soit remplie à ras bord et ne forme plus qu’une fine ligne rouge.

 

3ᵉ étape : utilisez la peinture de retouche

Une fois sec, retouchez la zone avec la peinture de la même couleur que votre carrosserie. Placez la peinture en tapotant délicatement avec le pinceau. N’étalez pas la peinture en mouvements de brossage, car cela pourrait créer des traces disgracieuses.

Couvrez la zone rayée avec une fine couche de peinture uniforme. N’utilisez pas trop de peinture en une seule fois. Préférez étaler une couche superficielle à la suite d’une autre plutôt qu’une seule couche épaisse.

Laissez la peinture sécher complètement pendant la nuit. Si nécessaire, effectuez une deuxième couche de peinture pour obtenir un meilleur résultat.

Une fois la peinture sèche, protégez la zone travaillée avec du vernis. Le coût de ce dernier varie selon la qualité de l’article, mais vous pouvez là aussi en trouver dans un kit detailing déjà tout préparé.

 

Comment supprimer une micro rayure ?

Avant de recourir à des solutions plus radicales, essayez ces astuces simples et économiques pour redonner son éclat d’origine à votre voiture :

  • Le dentifrice : utilisez une noisette de dentifrice blanc non abrasif sur une serviette (type microfibre) et frottez délicatement la rayure en mouvements circulaires.
  • La cendre de cigarette : imbibez un chiffon humide de cendre de cigarette et frottez la rayure. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez.
  • La pierre d’argile : placez du lubrifiant sur la zone rayée et frottez la pierre d’argile en mouvements circulaires. Rincez ensuite le tout.

 

Conclusion

À présent, vous en savez plus sur le detailing auto. Encore une fois, une rayure, qu’elle soit profonde ou superficielle, se traite différemment. Certes, une polisseuse efface les défauts sur la carrosserie d’une voiture, mais ce n’est pas forcément la meilleure méthode. Pour finir, nous vous proposons de lire notre article sur Smart Repair, le procédé pour supprimer une rayure profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Covering de voiture

Le covering auto : qu’est – ce que c’est ?

Pourquoi ne pas transformer sa passion pour l’automobile en profession ? La route représente une porte ouverte sur une multitude de métiers avec conduite de véhicules. Que l’on aspire à devenir routier, taxi ou livreur, diverses formations offrent le sésame pour une longue carrière. Dans cet article, découvrez 10 de ces emplois dans lesquels le routier est roi.

Lire la suite »
Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email