Close

Préparation esthétique Automobile VS Detailing

Vous aimez vous installer à bord de votre voiture et vous sentir dans un espace agréable et impeccable. Rappelez-vous ce sentiment de propreté que vous avez connu lorsque vous êtes monté la première fois dans votre véhicule, cette odeur de neuf immaculé. Ce confort va disparaître au fur et à mesure que le temps passe, et même si vous l’entretenez correctement, vous aurez peu à peu bien du mal a retrouver ce bien-être des premiers jours. Vous constaterez sûrement que laver votre voiture n’est pas si simple que ça, car les agressions qu’elle subit sont multiples. Pollution, intempéries, vieillissement sont des facteurs qui agressent et ternissent fortement votre véhicule. Face à ces assauts quotidiens, vous vous rendrez compte rapidement qu’un lavage de voiture fait traditionnellement n’est pas suffisant. Heureusement, il existe aujourd’hui une possibilité de lavage et de soins de qualité pour votre moyen de locomotion.

Explications et Définitions

La préparation esthétique automobile

 

À l’origine, cette profession était spécialisée dans les véhicules haut de gamme. De nos jours, la demande s’est largement démocratisée, et de plus en plus de passionnés ont choisi de proposer ces services de qualité à tous les possesseurs de voiture. La préparation esthétique automobile est une nouvelle façon de l’entretenir avec beaucoup plus d’applications. Tout d’abord, vous aurez affaire à un spécialiste qui prendra en compte tous les composants de votre véhicule. Il ne s’agit donc pas uniquement de passer un coup de karcher, et c’est réglé ! L’intervenant saura précisément comment et avec quels produits aborder votre moyen de transport.

 

 

Le detailing

 

La préparation esthétique automobile implique ce nouveau processus. C’est un mot anglais qui veut dire prendre en compte tous les détails. Nous sommes vraiment dans le sujet de la précision.

 

La propreté minutieuse est donc l’objectif du professionnel qui va s’occuper au nettoyage du véhicule. Ce travail précis et hygiénique est destiné, outre le côté esthétique, à maintenir un fonctionnement optimal de votre mécanique.

 

 

Une prise en charge esthétique et minutieuse de votre voiture

 

Pour choisir la formule la plus adaptée à votre cas, un diagnostic sera fait selon l’état de votre moyen de transport. Les rayures, les traces de choc, et autres dégâts doivent être vus et analysés. Cela permettra de savoir quelles options devront être appliquées. Le travail peut alors commencer, et avec méticulosité, plusieurs procédures seront effectuées. Un prélavage et un lavage sont les opérations d’entrée en matière. Une grande attention est portée sur la qualité des produits utilisés, et votre véhicule sera recouvert de mousse qui agira en profondeur pour faire tomber toutes les salissures. La suite est nommée opération de décontamination. Beaucoup d’impuretés restent ancrées sous le vernis et cela donne un aspect terne au véhicule. Afin de retrouver le brillant d’origine, un nettoyage de précision est nécessaire. Là encore, des produits professionnels, telle une barre d’argile (décontamination de la carrosserie) , sont appliqués avec beaucoup de patience. Nous pouvons constater alors que l’on n’avait jamais vraiment lavé notre voiture. Cette opération consiste à débarrasser le véhicule de toutes matières oxydées, agressions extérieures (fientes, film routier…) et autres traces de calcaire. Le rendu est étonnamment lisse et agréable au toucher.

Le polissage qui suit est destiné à corriger les imperfections et les micro-rayures. Le travail est principalement fait, là encore, sur le vernis, et les défauts sont visibles grâce à une installation lumineuse spéciale. Le souci du détail dans son sens le plus strict. Plusieurs étapes seront peut-être nécessaires pour un rendu optimal. Un dégraissage complet et un traitement de protection à la cire ou à la céramique compléteront les soins extérieurs afin de les faire durer dans le temps. La finition sera faite avec un produit déperlant, et divers traitements qui confirmeront le rendu éblouissant.

 

 

Un intérieur impeccable

 

 

C’est le but de la préparation esthétique automobile qui prend autant soin de l’extérieur que de l’habitacle. Les cuirs et les moquettes sont travaillés à la main avec beaucoup de minutie. Le but affiché est de retrouver l’aspect irréprochable de la sortie d’usine. On se servira d’un nettoyeur vapeur, de brosses, de tornado, d’injecteur extracteur et aussi de différents produits s’il y a nécessité de retirer des taches. Le lavage du moteur et le nettoyage en profondeur des plastiques ont un effet bluffant de flambant neuf. À noter que nous sommes dans un service d’entretien et non de mécanique, et ces soins ne sauraient remplacer une visite nécessaire chez un garagiste pour les contrôles mécaniques habituels.

Le nettoyage automobile a donc maintenant ses lettres de noblesse, et la préparation esthétique automobile s’apparente à une science de la propreté, et de l’hygiène mécanique. Avec l’embellissement automobile, tout un chacun pourra retrouver son véhicule comme neuf, et ce n’est plus seulement une formulation, c’est la réalité.