Le Blog du Detailing
Comment Se former au polissage automobile ?

Table des matières

Ou se former au polissage et comment apprendre à polir

Le secteur de l’entretien automobile demande de multiples compétences. Parmi les différentes étapes de l’entretien auto se trouve le polissage. Que ce soit pour rénover ou embellir un véhicule, cette étape cruciale doit être réalisée à la perfection pour obtenir le résultat attendu. Mais, qu’est-ce que le polissage automobile exactement ? Pourquoi s’y former ?

On vous dit tout dès maintenant.

Se former au polissage automobile

Qu’est-ce que le polissage automobile ?

Le polissage automobile est une méthode complémentaire au lavage de la carrosserie qui permet de redonner un coup d’éclat à cette dernière en la traitant intégralement pour retirer les imperfections et les micros rayures qui réduisent son esthétisme.

Parfois, avant le polissage, les carrosseries sont oxydées, rayées plus ou moins profondément, leur vernis est terne. Un professionnel peut, alors, commencer par un nettoyage important de l’extérieur d’un véhicule. Il procède ensuite à sa décontamination. C’est-à-dire qu’il retire toutes les impuretés qui s’incrustent sur une carrosserie, comme des résidus de goudrons, de la terre qui s’est incrustée dans quelques rayures ou même de la résine, du pollen, etc.

Les traitements appliqués après la décontamination, à base de produits abrasifs et de mousses spéciales, ont pour objectifs de retirer une certaine épaisseur de vernis et peinture pour rendre à la carrosserie son aspect d’origine. Des machines sont ensuite utilisées pour continuer le travail. Il s’agit de polisseuses orbitales et de polisseuses rotatives. Ces dernières exercent un mouvement différent pour un résultat spécifique à chacune. Elles s’utilisent sur des rayures différentes, comme vous le découvrirez quelques lignes plus bas. Viennent enfin les étapes de lustrage et de pose d’une cire protectrice. Ces dernières permettent de finaliser le polissage automobile pour obtenir un rendu impeccable, en accord avec la demande du propriétaire du véhicule traité.

Zoom sur le polissage orbital

Le polissage orbital, exercé avec une polisseuse orbitale, aussi appelée polisseuse excentrique, retire peu de vernis et de peinture. Deux axes de rotations sont présents sur ces appareils. Superposés et répartis à parts égales sur l’ensemble du pad, ils provoquent une vibration. Le polissage orbital agit spécifiquement sur les micros rayures peu profondes. Grâce à sa faible puissance, ce type de polissage évite la formation d’hologramme sur la carrosserie. C’est pourquoi il est souvent utilisé lors de l’étape de finition du polissage. Lorsque l’on utilise ces appareils, il est nécessaire de réaliser une pression douce et régulière pour que le disque supérieur n’arrête pas de tourner et réalise son action correctement.

Focus sur le polissage à la rotative

Le polissage à la rotative permet d’agir sur les rayures profondes ou les carrosseries très endommagées. Les polisseuses utilisées sont particulièrement puissantes et retirent beaucoup de matières. C’est pourquoi elles demandent une bonne dextérité et nécessitent d’appliquer une pression forte et permanente sur l’appareil. La rotation est rapide au centre du disque et ralenti au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’extérieur de ce dernier. Des hologrammes pouvant se former, l’utilisateur doit être formé au maniement de ce type de polisseuses pour que le rendu obtenu soit correct.

Pourquoi suivre une formation polissage auto ?

En suivant une formation au polissage automobile, vous serez en parfaite capacité pour réaliser l’entretien esthétique d’un véhicule. Que ce dernier soit très endommagé et ait besoin d’une rénovation complète ou que la réparation demandée soit moins importante, vous saurez utiliser le bon matériel et les bons produits tout en effectuant les bons gestes pour un rendu adéquat.

Une formation polissage automobile vous permettra d’intégrer une entreprise ou un service spécialisé dans l’entretien esthétique automobile ou même une société de restauration de véhicules anciens. Si vous cumulez cette formation à d’autres spécialités, il vous sera même possible de créer votre propre entreprise dans le domaine automobile, si vous le désirez.

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Carshiner’S 77

CARSHINER’S est un Centre de soins esthétiques auto et moto certifié, situé dans un local de 300m2 neuf et moderne à Brie Comte Robert en Seine et Marne (77), proche de Paris.

Lire la suite »
Vous souhaitez vous former?
Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email