Le Blog du Detailing
Restauration de phares de voiture : un guide pas-à-pas

Restauration de phares de voiture : un guide pas-à-pas

Table des matières

Les phares de votre véhicule sont bien plus que de simples accessoires. Ils constituent un élément majeur de votre sécurité sur la route. Comme toutes les autres pièces de l’auto, ils ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement, de l’usure, des intempéries et de bien d’autres problèmes.

Vous devez alors remplacer ou effectuer la restauration des phares, dans le respect des normes professionnelles les plus strictes. Découvrez alors avec SP Formation, les détails de ce processus rénovateur de phare, les précautions à prendre et les conseils à suivre pour réussir la restauration de vos phares.

Pourquoi devez-vous effectuer la restauration des phares de voiture ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez effectuer la restauration de vos phares. Ceux-ci sont constamment usés par les rayons UV du soleil, les conditions météorologiques et l’utilisation générale. Avec le temps, ils peuvent devenir ternes, jaunes et rayés. Par conséquent, ils perdent une grande partie de leur luminosité. Leur rénovation est donc nécessaire et présente plusieurs bienfaits.

Sécurité et esthétique de l’automobile améliorées

Avec des phares rénovés, vous voyez mieux la nuit et risquez moins d’avoir un accident parce que la route n’est pas bien éclairée. De même, des phares en bon état permettent aux autres conducteurs de vous remarquer plus facilement la nuit, ce qui réduit aussi les risques d’accident. De plus, un phare bien nettoyé confère un bel aspect esthétique à la voiture.

Conformité aux contrôles techniques

L’utilisation d’un phare défectueux est contraire à la loi. Ce type d’infraction est passible d’une amende de 68 euros. Si vos phares ou les pièces qui les maintiennent sont cassés, vous devez les réparer, sous peine d’amende ou d’une nouvelle vérification lors du prochain contrôle technique.

Comment rénover vous-même les phares de votre voiture ?

La réparation d’un phare de voiture peut sembler difficile. Si vous avez les bons outils, vous obtiendrez cependant un excellent résultat. Voici les étapes à suivre pour rénover vous-même vos phares à l’aide d’un kit de restauration.

Étape 1 : préparation des outils et du véhicule

Avant de commencer la réparation de vos phares, rassemblez les outils nécessaires, dont principalement un kit de rénovation des phares. Vous aurez également besoin d’eau pour le rinçage, de chiffons en microfibres et d’un masque de protection pour éviter d’inhaler la poussière de ponçage. Utilisez des gants en caoutchouc pour la protection de vos mains.

Garez votre voiture dans un endroit bien éclairé et protégez la carrosserie des éclaboussures à l’aide de ruban adhésif et de plastique. Faites un bref nettoyage et veillez à ce que rien n’obstrue l’accès aux optiques de phares.

Restauration de phares

Étape 2 : ponçage de la surface du phare

Utilisez le papier de verre contenu dans le kit de rénovation pour faire le ponçage du phare, en commençant par un gros grain et en progressant vers un grain plus fin. Veillez à ce qu’il reste humide pour éviter toute surchauffe. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une surface uniforme.

Étape 3 : polissage du phare

Appliquez un produit de type « Polish » sur un des tampons en mousse fournis dans le kit de rénovation de phares. Polissez ensuite le phare en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que la surface optique devienne claire et brillante.

Étape 4 : scellement

Appliquez le produit d’étanchéité fourni dans le kit de rénovation sur un autre tampon en mousse et étalez-le uniformément sur la surface optique des phares. Laissez sécher pendant un moment, conformément aux instructions du fabricant. Une fois le produit sec, retirez les protections que vous avez placées autour des phares.

Autres méthodes de restauration de phares de voiture

En plus de l’utilisation du kit de rénovation des phares, il existe d’autres méthodes efficaces pour éliminer les traces de rayures de votre phare. Vous pouvez utiliser un produit comme le dentifrice, le bicarbonate de soude, le savon et le vinaigre blanc.

Appliquez l’un d’eux sur les phares, frottez doucement avec un chiffon doux, puis rincez abondamment avec de l’eau. Faites toujours attention à la peinture de la voiture. Par ailleurs, il existe certains insecticides spéciaux qui peuvent redonner à vos phares leur éclat normal. Il suffit de les appliquer sur les phares en suivant les instructions du fabricant pour une utilisation efficace du produit.

Devez-vous rénover les phares de votre voiture vous-même ou faire appel à un expert ?

Bien que la rénovation de phares par vous-même soit possible, solliciter l’assistance de professionnels peut être nécessaire. Choisir cette option dépend d’un certain nombre de facteurs. Vous devez notamment tenir compte de l’état du phare concerné, de vos compétences en matière de réparation auto et du temps nécessaire à la réparation.

Si les rayures se situent à l’extérieur du phare, un kit de nettoyage suffira. En revanche, si le phare est très abîmé (cassé ou marque intérieure), vous devrez penser à un garage. Cette restauration de phares est d’autant plus utile si vous passez un contrôle technique. N’hésitez pas à demander un devis auprès d’un garage compétent si nécessaire, sachant que votre sécurité en dépend.

Vous pouvez aussi acquérir le savoir-faire nécessaire à la rénovation de phares de votre véhicule grâce à une formation en detailing de chez SP Formation. En plus de vous simplifier la vie, c’est une formation certifiante et éligible au CPF (compte personnel de formation). Vous pouvez recourir à cette compétence de rénovateur de phares acquise chez SP Formation, autant pour vos besoins personnels qu’un potentiel projet de reconversion.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous souhaitez vous former?

Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email