Le Blog du Detailing
Quelles différences entre le polissage et le lustrage ?

Quelles différences entre le polissage et le lustrage ?

Table des matières

Il peut être facile d’intervertir les termes de lustrage et de polissage lorsque l’on n’y est pas habitué. Cependant, le polissage permet de rénover la carrosserie d’un véhicule en éliminant certains défauts, tandis que le lustrage est une opération de finition et de protection. Comment se déroule l’une et l’autre de ces opérations ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? Découvrez-le dès maintenant. 

Le polissage : pour rénover la carrosserie de votre véhicule 

Souvent appelé polish, le polissage permet de corriger certains défauts présents sur la carrosserie d’un véhicule par un procédé abrasif plus ou moins profond. Qu’il s’agisse de rayures, de micro rayures ou de corrosion légère, tout cela peut disparaître grâce au polissage. Effectué après la décontamination, le polissage est également utile pour retirer les hologrammes ou les tâches persistantes sur la peinture ou le vernis de la carrosserie. 

Comment réaliser le polissage d’une carrosserie ? 

En premier lieu, il convient de bien observer la carrosserie du véhicule pour repérer les défauts à corriger et leur importance. De leur étendue à leur profondeur, tout doit être estimé. Cela permet de choisir la bonne pâte à polir, le bon produit polish. Ce dernier devra être assez puissant pour venir à bout des imperfections constatées. Ces informations vous seront également utiles pour choisir le bon pad pour équiper votre polisseuse. 

Avant d’appliquer le produit polish sur la carrosserie du véhicule, cette dernière devra être parfaitement nettoyée. Pour cela, les particuliers peuvent se servir d’un jet à haute pression. Mieux vaudra éviter les stations de lavage à rouleaux, car ces dernières ont une fâcheuse tendance à laisser de nombreuses micro rayures sur les carrosseries. Les professionnels, quant à eux, procéderont à une décontamination totale. Cette opération minutieuse retirera la moindre trace et l’ensemble des résidus de goudron, de résine ou même de caillou qui pourraient résister à un simple lavage. S’il le souhaite, le propriétaire d’un véhicule peut réaliser lui-même le polissage de la carrosserie. Toutefois, il est généralement conseillé de confier cette opération à un professionnel. En effet, le polissage est un long travail de plusieurs journées qui demande patience et minutie. La moindre erreur est susceptible d’endommager la carrosserie de manière durable et sera difficilement rattrapable. 

Le lustrage : coup d’éclat sur la carrosserie 

Plus rapide que le polissage, le lustrage sert à protéger, nourrir et faire briller la carrosserie du véhicule. Réalisé après le polissage ou lors de l’entretien courant de votre voiture, cette opération de finition ne corrige pas les imperfections présentes en profondeur. 

Comment lustrer la carrosserie de votre voiture ? 

Pour lustrer un véhicule, ce dernier doit tout d’abord être bien nettoyé. Ensuite, il convient d’appliquer un produit lustrant correspondant au type de peinture et de vernis de la carrosserie. L’application peut être réalisée manuellement avec un chiffon microfibres adapté ou à l’aide d’une polisseuse rotative munie d’un tampon destiné au lustrage. Selon le rendu attendu, il peut être nécessaire de renouveler l’opération. 

Si un lustrage minimal ne demande que quelques heures, un travail plus soigné sera bien plus long. Le résultat apportera une brillance incomparable à la carrosserie de votre véhicule, mais permettra également de nourrir cette dernière et la protéger. En effet, chaque jour, votre carrosserie est exposée aux rayons UV, aux tâches qui se créent lors d’impacts avec des moustiques, des grains de pollens ou même de la poussière. La pluie, même si elle n’en a pas l’air, a une incidence sur l’état de votre carrosserie, atténué par l’application d’un produit lustrant. Pour un lustrage parfait et pour offrir une protection idéale à la carrosserie de votre véhicule, il est particulièrement recommandé de vous adresser à un professionnel. Dans le cas d’un véhicule neuf, ce dernier pourra également vous proposer des solutions plus durables comme un traitement céramique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

lexique du detailing

Lexique du Detailing

Petit lexique coopératif des termes du detailing et de la préparation esthétique auto. Toutes les définitions du monde de la préparation esthétique.

Lire la suite »

Vous souhaitez vous former?

Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email