Comment appliquer un traitement céramique sur une voiture ?

PRINCIPES ET DEFINITIONS

Dans les précédents articles, nous avions rappeler les principes d’une protection céramique et évaluer le prix d’un tel traitement posé par un professionnel du detailing.

Aujourd’hui, vous l’avez vu dans le titre, nous allons voir comment poser une protection céramique dans les règles de l’art sur la carrosserie d’ un véhicule.

Méthode pour poser un traitement céramique soi-même

Sur le marché du detailing, il existe d’innombrables traitements céramiques, de différentes duretés, 7h, 8h, 9h, autocicatrisant ou non, infusé en graphène etc etc. Désormais, nous voyons apparaitre du 10h !!!

Certains revêtements sont accessibles aux particuliers et d’autres uniquement aux professionnels sous accréditation.

Bien entendu, vous trouverez des céramiques pour la carrosserie, céramiques pour les jantes, plastiques, polycarbonate, aussi pour les  vitres et les pare-brises et même pour le cuir.

Dans ce tuto, je vais donc vous montrer la technique de pose pour une céramique spécifique mais il faut savoir que cette technique, les temps de pose et conditions de séchage, le sens d’application pourront changer selon la marque du revêtement choisi.

Il convient de se référer systématiquement aux préconisations du fabriquant ou du distributeur.

Etape 1 : Le polissage

Avant toute chose, il est évident que vous ne posez pas un traitement céramique sur un véhicule qui n’aura pas bénéficier d’une correction par polissage.

Après rénovation complète d’une magnifique Porsche 993 Turbo, nous avons posé lors d’une prestation client une céramique auto cicatrisante en trois couches.

Voyons les équipements indispensables pour poser ce type de protection.

Le matériel nécessaire

Tout d’abord, outre votre céramique, il vous faudra un tampon applicateur en mousse, le plus souvent, il est vendu avec votre kit, plusieurs suédines d’application
Un lot de microfibres d’essuyage à poils ras et à densité moyenne.
Pour la céramique que nous posons, nous ne sommes pas obligés de jeter les microfibres après utilisation : un seau d’eau chaude suffit pour éviter au traitement de cristalliser.

Et bien entendu, il vous faut un masque à cartouche, obligatoire pour vous protéger des vapeurs toxiques, ainsi qu’une paire de gant et si besoin des lunettes de protection.

Pour contrôler votre application et les éventuels résidus de céramique sur la carrosserie, il vous faut de l’éclairage approprié notamment avec lumière diffuse comme une dalle led par exemple ou équipement complémentaire que vous positionnerez sur votre lampe d’inspection.

La pose de la céramique sur la carrosserie

 Maintenant, passons à la pose.

Comme je vous le disais, la surface et le mode d’application va dépendre de votre céramique.
Ici, il convient de bien charger la suédine, de réaliser des points de recharge sur votre panneau.
Puis de tirer la céramique dans un sens, puis dans l’autre.
Ensuite, vous laissez votre céramique poser pendant le temps indiqué par le fabricant.

Une fois le temps écoulé, il convient d’essuyer votre traitement avec deux microfibres, que vous changerez très régulièrement pour ne pas les saturer.
Une pour l’essuyage principal et une seconde pour l’essuyage de finition.
Munissez-vous de votre lampe d’inspection à faisceau diffus pour contrôler les résidus, qui auront un aspect arc en ciel.

Et ainsi de suite sur l’ensemble de vos éléments.

A l’issue de votre essuyage, toujours selon les céramiques, une cuisson à l’infrarouge peut être obligatoire pour cuire à cœur le traitement. Ici, c’est cuisson à 60 degrés pendant 6 minutes.
Et regardez au bout de quelques heures, l’état de la suédine qui a servi à l’application.

Voilà, j’espère que ce nouveau tuto vous a plu.

La vidéo complète de la préparation de la 993 turbo sera disponible très bientôt sur notre chaine secondaire réservé aux prestations de notre centre du detailing basé dans le 78.

Tuto en vidéo pour poser un traitement céramique sur une carrosserie

Retrouvez cette fiche pratique en vidéo sur notre chaîne Youtube et la notice d’utilisation de l’application pour poser un traitement céramique sur sa voiture.