Le Blog du Detailing
Témoignage d’une detaileuse

Témoignage d’une detaileuse

Table des matières

Qui es tu ?

Je suis une jeune femme de 23 ans passionnée d’automobile et très fière de ma Volkswagen Scirocco, j’adorais passer du temps à en prendre soin lors de mes temps libres.

Je m’inspirais de tutos trouvés sur internet et des conseils de mes amis passionnés pour pratiquer le detailing sur ma voiture. Je passais énormément de temps dans mon garage à bichonner ma voiture et celle de mon père lorsque j’étais petite. Mais aussi à essayer de nouvelles techniques pour en améliorer l’aspect esthétique.

Quel était ton métier avant ? 

Je travaillais comme secrétaire dans une entreprise de VSL dans le sud de la France. Ennuyée par mon travail, je souhaitais me diriger vers une reconversion professionnelle dans la préparation esthétique automobile. Je souhaitais utiliser l’argent mis de côté depuis de nombreuses années pour ouvrir mon entreprise de detailing. Mes économies me permettaient de financer le lancement de mon activité et de financer une formation pour acquérir les connaissances et les compétences qui m’étaient indispensables dans mon projet professionnel.

Comment as tu découvert le detailing ?

C’est en parlant avec d’autres passionnés sur différents réseaux sociaux que j’ai connu le centre de formation à la préparation et à la rénovation esthétique automobile Formation detailing. Je suis rentrée en contact avec le centre sur Instagram; mon interlocuteur réactif et soucieux de me renseigner m’a dirigé vers le coordinateur de Formation detailing chargé d’accompagner les élèves dans leurs démarches administratives. Ayant démarché plusieurs centres de formations, j’ai été satisfaite de recevoir une réponse et un accompagnement sérieux et rapide.

Avais tu des appréhensions ? 

Lors de mon entretien avec le coordinateur de Formation detailing, je lui ai fait part de mes craintes sur le fait d’être la seule femme lors de la formation. Julien, le coordinateur, m’a immédiatement rassuré en m’expliquant que beaucoup de femmes sont passionnées de detailing et viennent se former chez Formation detailing. Je lui ai également fait part de mes craintes quant à l’investissement financier dans mon entreprise, n’ayant pratiqué le detailing qu’en tant que loisir et je ne souhaitais pas gaspiller mes économies en effectuant des achats superflus lors du lancement de mon activité.  

Je craignais également de lancer ma propre entreprise, ayant uniquement travaillé en tant que salariée, je ne savais comment créer et gérer une entreprise ce qui m’a fait douter de mon choix de me reconvertir. Julien m’a expliqué que la formation de detailing comportait toutes les informations nécessaires quant à l’achat du matériel indispensable; un compte professionnel est ouvert chez les partenaires de Formation detailing avec des listes de matériel testé pendant la formation pratique. Il m’a expliqué que Formation detailing est un centre proposant un parcours de formation à la création et gestion d’entreprise qui me permettrait de lancer mon projet en toute sérénité. Un accompagnement est de rigueur et de mise tout au long du développement de mon activité. 

J’appréhendais l’immersion dans le monde professionnel en toute autonomie ce à quoi Julien, le coordinateur, m’a précisé que les formateurs de Formation detailing restent à la disposition des élèves post-formation pour répondre à leurs interrogations et que suite à la formation, je serai mise en communication avec une communauté bienveillante, un véritable réseau d’entraide où tous les élèves de Formation detailing se retrouvent et partagent leurs expériences (groupes privés Facebook).

L’appel téléphonique m’a permis d’orienter mon choix vers le parcours E10M9 de 9 jours de formation comprenant une formation de 5 jours pour appréhender les bases du detailing et 4 jours de formation d’aide à la création d’entreprise qui m’ont permis d’apprendre à vendre mon savoir-faire et à devenir autonome.

Et après la formation ?

Suite à ma formation, j’ai fait le choix de revenir suivre la formation de perfectionnement individuel afin d’être en totale autonomie et d’apprendre à gérer mon temps et d’appréhender la technique pour réaliser un devis conforme à mon taux horaire.

Enfin prête, j’ai lancé mon activité dans le sud de la France en tant que detaileuse professionnelle. Quelques mois plus tard, un detailer professionnel s’est installé près de chez moi. Je craignais la concurrence et je suis rentrée en contact avec mon nouveau confrère lui aussi formé chez Formation detailing. Ayant la même passion et la même philosophie, nous avons décidé d’unir nos compétences lui étant spécialisé en pose de covering et nettoyage cryogénique; nos savoir-faire se complétaient et nous travaillons aujourd’hui en totale synergie.

Après un an d’activité, je suis en phase avec mes prévisions financières et je reviens chez Formation detailing suivre une formation restauration du cuir avec les produits colourlock pour acquérir une nouvelle qualification et proposer cette prestation à ma clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email