Le Blog du Detailing
Pourquoi se former au lavage auto ?

Pourquoi se former au lavage auto ?

Table des matières

Pourquoi se former au lavage auto ?

Il peut paraitre inutile de suivre une formation lavage auto. Dans les faits, chacun peut nettoyer un véhicule. Les particuliers s’armeront d’une éponge plus ou moins adaptée, de produits et d’une bonne dose d’huile de coude ou se rendront dans une station de lavage automatique. Les mieux renseignés, quant à eux, feront appel à un professionnel. Pourquoi ? Pour ne pas endommager leur véhicule et pour la satisfaction d’un travail parfaitement exécuté. Mais, quelles qualités faut-il pour suivre une formation lavage auto ? Qu’y apprend-on et vers quel emploi peut-on ensuite se diriger ? Nous répondons à vos questions dès maintenant.

Les qualités et compétences nécessaires pour suivre une formation lavage auto

Une formation lavage auto vous prépare pour intégrer une entreprise de nettoyage automobile. Pour réaliser cet entretien intérieur et extérieur de véhicule, mieux vaudra bénéficier d’une bonne condition physique. En effet, vous serez amené à rester debout durant de longues périodes, mais également à adopter des postures répétitives qui peuvent déclencher des douleurs dorsales, notamment en nettoyant l’intérieur d’une voiture. L’utilisation régulière de produits agressifs pouvant mettre la peau de vos mains à rude épreuve, mieux vaudra ne pas être victime d’allergies au préalable et savoir utiliser du matériel de protection adéquat.

Au quotidien, vous devrez avoir le souci du travail bien fait. Observateur et méticuleux, vous saurez repérer la petite rayure ou la petite tache qui ne doivent pas être oubliés. Pour cela, une bonne acuité visuelle sera un véritable avantage. Une formation lavage auto vous apprendra une méthode d’organisation de votre travail, mais, une fois en entreprise, que vous soyez salarié ou non, mieux vaudra savoir organiser votre temps pour le rentabiliser au maximum. Dans le même objectif, vous devrez être capable d’effectuer vos tâches de manière autonome et être à l’aise dans un travail d’équipe lorsque cela est nécessaire. Si vous n’êtes pas à la tête de votre propre entreprise, vous devrez suivre les directives demandées par votre hiérarchie. Selon les opérations de nettoyage réalisées, vous serez amené à utiliser des machines puissantes, vous devrez donc rester prudent et vigilant tout au long de cette période pour ne pas vous blesser. Lorsque vous serez en contact avec la clientèle de l’entreprise, un bon sens relationnel vous permettra d’échanger sympathiquement avec les propriétaires de véhicules.

Que saurez-vous faire après une formation lavage auto ?

En suivant une formation lavage auto, vous accéderez à un véritable savoir-faire professionnel. Vous découvrirez tout d’abord les différentes méthodes et produits utilisés compte tenu du type de carrosserie, de peinture et de vernis à entretenir. Ensuite, vous apprendrez les bons gestes pour un travail efficace à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Bien entendu, des méthodes particulières vous seront enseignées en fonction de la zone nettoyée, comme les jantes d’une voiture, ses optiques de phares. En intérieur, vous découvrirez comment dépoussiérer puis détacher des sièges en tissu puis une autre méthode pour nettoyer, soigner puis protéger des sièges en cuir. Les nombreuses zones délicates d’un habitacle seront abordées. Durant votre formation lavage auto, vous découvrirez également comment sécuriser votre zone de travail, que ce soit lors de l’utilisation de machine comme lors d’un entretien simple. En parallèle, vous saurez comment vous protéger vous-même pour prévenir tout type d’accident.

Quel emploi après une formation lavage auto ?

Si vous désirez proposer aux employeurs potentiels un profil un peu plus complet, vous pouvez compléter votre formation lavage auto par une formation polissage carrosserie. Mais, cela n’est pas indispensable. Après votre formation lavage auto, vous pourrez être recruté par un centre de lavage professionnel. Ce type d’entreprise est de plus en plus répandu sur le territoire. Vous pourrez également candidater auprès d’entreprises de nettoyage automobile à domicile. Ce type de service est particulièrement apprécié des particuliers depuis de nombreuses années. Si vous le souhaitez et en avez les capacités, vous pourrez aussi créer votre propre société de nettoyage automobile. 

Seriez vous intéressé par une formation lavage auto à la vapeur Ce savoir faire vous permettra un gain de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email