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Laver sa voiture aux rouleaux : efficacité contre la corrosion au sel

Laver sa voiture aux rouleaux : efficacité contre la corrosion au sel

Table des matières

Laver sa voiture aux rouleaux : est-ce efficace face à la corrosion due au sel et aux agressions environnementales ?

En France, plus d’un million de tonnes de sel sont répandues chaque hiver sur les routes pour lutter contre le gel, exposant les véhicules à un risque accru de corrosion. Le sel agit comme un accélérateur de corrosion, endommageant la peinture et les parties mécaniques. Jusqu’à 70 % des véhicules exposés au sel sans traitement anticorrosion développent des signes de rouille dans les semaines suivant l’hiver.

Corrosion et sel : un couple dangereux pour la carrosserie

Le sel utilisé sur les routes protège contre le gel mais est très agressif pour la carrosserie automobile. L’accumulation de sel provoque la décoloration de la peinture et peut engendrer des taches de rouille, notamment là où la peinture est abîmée ou rayée. Le métal, en particulier l’acier, est exposé à une détérioration accélérée.

Ce phénomène affecte aussi la sécurité : le système de freinage peut être vulnérable. La présence de sel peut générer une résistance accrue au freinage, des vibrations, des bruits inhabituels et des dysfonctionnements des capteurs d’ABS, compromettant la sécurité du véhicule.

Laver sa voiture aux rouleaux : est-ce efficace ?

lavage aux rouleaux est déconseillé après exposition au sel. Les brosses rotatives peuvent frotter les cristaux de sel contre la carrosserie, provoquant des microrayures favorisant la corrosion. Cette méthode nettoie mal les zones sensibles comme les bas de caisse, passages de roues et jantes où le sel s’incruste en profondeur.

Il est recommandé d’utiliser un lavage haute pression avec prélavage spécifique. Ces techniques incluent des traitements inhibiteurs de corrosion et des lave-roues à disque qui nettoient minutieusement les recoins des jantes et parties difficiles d’accès. Ces solutions sont plus efficaces pour limiter les dégâts liés au sel tout en préservant la carrosserie.

Les compétences en protection et céramique issues des formations detailing

Les formations en detailing enseignent l’application de cires et traitements céramiques qui forment une barrière durable sur la peinture, limitant l’adhérence du sel et renforçant la résistance aux agressions chimiques et mécaniques.

L’application de cires hydrofuges après un lavage minutieux prolonge la protection et ralentit l’apparition de la corrosion.

Les traitements céramiques offrent une protection renforcée, particulièrement utile pour les véhicules régulièrement exposés au sel ou à des conditions climatiques difficiles.

Lavage manuel, haute pression et innovations du secteur

Le lavage manuel ou à haute pression évite la friction abrasive des rouleaux et cible précisément les zones à risque, notamment bas de caisse et jantes. Les innovations récentes proposent des programmes de lavage spécialisés pour lutter contre les effets du sel, avec des produits professionnels et dispositifs intégrant des protections anticorrosion.

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