Le Blog du Detailing
Comment réparer les rayures sur la carrosserie de votre voiture ?

Comment réparer les rayures sur la carrosserie de votre voiture ?

Table des matières

Comment réparer les rayures sur la carrosserie de votre voiture ?

Que faire quand une rayure apparaît sur la carrosserie de votre voiture ? Pour commencer, ne surtout pas céder à la précipitation. Il existe plusieurs types de rayures et chacune se traite de manière différente. La solution la plus connue reste le polissage de la peinture. Mais comment ne pas endommager le vernis ? Et quels sont les produits à utiliser pour une réparation optimale ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour supprimer ces imperfections de votre véhicule.

Les 4 types de rayures sur la carrosserie d’une voiture

Identifier les rayures sur la carrosserie de votre voiture demande quelques notions. On parle souvent de deux types de rayure : la superficielle et la profonde. Vous l’aurez deviné, le traitement de ces dernières va dépendre de leur nature. Commençons étape par étape.

La peinture des voitures comporte quatre couches :

  • Le vernis.
  • la peinture.
  • L’apprêt.
  • La tôle.

Chaque couche atteinte constitue un niveau de gravité. La profondeur de la rayure va donc déterminer son degré de sévérité. 

La rayure superficielle abîme seulement le vernis. Celles qui altèrent la peinture demandent plus d’attention. Ensuite, on parle de rayures profondes.

De nombreuses astuces existent pour déterminer si une rayure est superficielle ou non. La plus simple consiste à utiliser votre ongle. Si ce dernier accroche, il s’agit bien d’une rayure profonde.

1. La micro rayure qui attaque le vernis de la peinture

La micro rayure incarne le dégât le plus commun sur la carrosserie d’une voiture. Celle-ci affecte seulement le vernis de la peinture. Plusieurs causes favorisent son apparition. Le plus souvent, il s’agit de l’utilisation d’éponges de mauvaise qualité lors du lavage de la peinture. Dans d’autres cas, c’est une application de cire en mouvements circulaires. 

Ces rayures superficielles sont appelées tourbillons. Cette appellation provient de leur ressemblance avec une toile d’araignée. Pour éviter ces entailles, prenez garde lors du lavage de votre auto. Aucun débris ne doit traîner sur la surface de votre carrosserie. Comme ces contaminants se composent de particules de pierre ou de poussière de frein, un coup d’éponge et toute la couche de vernis est atteinte.

Le coût pour effacer ces dommages reste cependant raisonnable.

2. La rayure incrustée dans la peinture

Intéressons-nous maintenant à la rayure qui a atteint la peinture. Celle-ci se produit lorsque la carrosserie reçoit un matériau dur, comme du métal ou une pierre. Ce choc cause une rayure sur la surface de la peinture.

Pour l’identifier, observez si la couleur de la peinture est toujours présente au creux de l’entaille. Si oui, alors la rayure n’a pas atteint l’apprêt ou le métal. Nous vous conseillons d’ores et déjà de faire appel à un garagiste pour ce type de dégâts. Le prix pour effacer ou réparer ce dommage reste tout à fait abordable, surtout avec une bonne assurance.

3. La rayure profonde : l’apprêt de la carrosserie

De nombreux professionnels de la carrosserie conseillent une révision de peinture pour ce type de dégradation. Certains utilisent un stylo de retouche pour combler la rayure. Cette technique demande du doigté et une adaptation au code de couleur de la peinture.

Attention, cette remise en état comporte des risques. Encore une fois, pour un résultat optimal, nous recommandons fortement de consulter un carrossier.

De plus, une bonne assurance couvrira une partie du coût de cette opération.  

4. La rayure très profonde jusqu’à la tôle de votre véhicule

Ce type de rayure apparaît lorsque vous apercevez le métal nu. Ne tardez pas à la traiter, car le métal est alors exposé. À partir de cet instant, il accumule des contaminants qui peuvent entraîner de l’oxydation et de la rouille. Plus vous attendrez, et plus le prix de la réparation augmentera.

Certains amateurs appliquent une couche de vernis transparent sur la rayure. Cette pratique permet de protéger le métal contre l’exposition. Loin de représenter la solution idéale, elle offre tout de même une certaine protection contre de nouveaux dommages.

Encore une fois, pensez à faire valoir votre assurance.

Comment effacer les rayures superficielles de son auto ?

Pour effacer les rayures superficielles de votre voiture, utilisez du polish. Cependant, prenez garde au polish trop abrasif. Celui-ci pourrait endommager la peinture si votre véhicule ne possède pas une couche de vernis suffisante. Pour information, il existe différents kits de polish disponibles dans le commerce pour traiter ces dégâts sur votre voiture.

Les étapes pour poncer efficacement la carrosserie

  • Nettoyez la rayure et la zone environnante pour éviter d’engendrer des rayures supplémentaires.
  • Frottez doucement la rayure avec du papier abrasif. Celui-ci est généralement fourni dans le kit. Humidifiez ensuite le papier avant de poncer pour éviter d’abîmer votre carrosserie.
  • Déposez délicatement une couche mince et uniforme de polish.
  • Laissez sécher, puis passez un chiffon sur la rayure.

Attention lors de l’achat de kits, de pâtes de polish et d’autres outils de réparation. Une pression trop forte lors de l’utilisation de ces outils pourrait endommager votre carrosserie.

À lire pour en savoir plus :

Deux recettes alternatives : le dentifrice et la cendre de cigarette

Pour traiter les rayures de votre voiture, des produits plus communs constituent aussi une solution. Le dentifrice, par exemple, s’utilise pour atténuer les rayures. Appliquez une petite quantité sur un chiffon propre et humide, puis frottez minutieusement la zone endommagée.

L’autre possibilité est la cendre de cigarette. Cette méthode nécessite également un tissu propre et humide. Saupoudrez dans un premier temps un peu de cendre sur le chiffon. Ensuite, tamponnez et frottez délicatement la rayure. Une fois la rayure atténuée, nettoyez la carrosserie pour éliminer toute trace de cendre.

Ces deux méthodes peuvent vous aider à maintenir l’apparence de votre voiture sans avoir à recourir à des produits coûteux.

Comment réparer les rayures profondes de sa voiture ?

En général, les rayures profondes ne partent pas avec du polish. Cependant, il existe une autre solution : le stylo de retouche. Facile à utiliser, il permet de dissimuler la rayure. En bonus, il résiste aux intempéries et au lavage automatique en station-service.

Voici comment utiliser le stylo pour effacer les rayures de votre carrosserie :

  • Poncez légèrement et minutieusement la zone de la rayure si celle-ci est trop profonde.
  • Appliquez la peinture du stylo en couche fine et régulière.
  • Laissez sécher pendant deux heures, puis appliquez un vernis transparent.

À lire pour en savoir plus : Comment enlever les rayures sur une voiture ?

Comment protéger la surface de son automobile ? 

Si votre voiture a subi un dommage, comme une rayure causée par un objet contondant, n’attendez pas pour la réparer. Soyez proactif et munissez-vous de nouveaux moyens pour protéger cette rayure contre les éléments extérieurs. Voici deux conseils pour protéger la surface de vos voitures.

À lire pour en savoir plus : Découvrez le detailing automobile : une protection complète de votre véhicule

Utiliser un produit adapté pour protéger la carrosserie

La méthode la plus répandue pour protéger une carrosserie endommagée consiste à utiliser une bombe de vernis. Ce produit durcit et protège la rayure, prévenant ainsi d’éventuels dommages futurs jusqu’à la faire réparer.

L’application d’une cire ou d’un scellant à peinture représente également une alternative. Ces articles offrent une protection supplémentaire à la surface exposée de la carrosserie.

À lire pour en savoir plus : À quoi sert une cire de protection de carrosserie ?

Corriger les rayures pour protéger la peinture 

Pour maintenir l’apparence de votre voiture, vous devez la protéger. Cela passe par la correction des entailles à l’aide d’une technique adaptée. Cette dernière implique l’utilisation d’un polish et d’un tampon en microfibre. Le processus consiste à niveler la rayure jusqu’à sa disparition.

Si vous avez de l’expérience dans le polissage de voitures, pourquoi ne pas utiliser cette méthode. Cependant, si vous êtes novice dans ce domaine, demandez l’expertise d’un professionnel.

Pourquoi s’adresser à un professionnel du detailing auto ?

Dans certains cas, les rayures sur la carrosserie de votre voiture sont trop profondes pour du polish ou un stylo de retouche. Ici, il n’est plus question de se passer d’un garagiste ou d’un detailer. Certes, cette option représente un coût plus élevé. Mais elle offre une solution efficace et sûre pour votre véhicule.

D’autres méthodes alternatives existent. On pense surtout à la réparation Smart Repair. Prenez le temps de la réflexion, car cette dernière ne donne pas un résultat durable. La peinture peut notamment se détacher lors du premier lavage.

À lire pour en savoir plus : Qu’est-ce que le Detailing auto ?

Conclusion

Maintenant, vous savez comment traiter les rayures sur la carrosserie de votre voiture. Pourquoi ne pas approfondir le sujet en découvrant notre formation pour réparer les rayures profondes et les impacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email