Le Blog du Detailing
Comment nettoyer efficacement le moteur d’une voiture ?

Comment nettoyer efficacement le moteur d’une voiture ?

Table des matières

Comment nettoyer efficacement le moteur d’une voiture ?

Le moteur incarne l’élément central de votre voiture. Celui-ci régit la propulsion et la performance du véhicule. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, il est important de le nettoyer régulièrement. Cela inclut le lavage du moteur. Cependant, son nettoyage comprend certains risques si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Dans cet article, Formation Detailing vous explique tout le processus de A à Z.

Nos 3 conseils avant le nettoyage d’un moteur auto

Avant de nettoyer votre moteur, plusieurs vérifications sont nécessaires avant de passer à l’action. Voici nos trois principaux conseils pour agir avec prudence. 

1. Quels sont les risques d’un lavage moteur à domicile ?

Le nettoyage du moteur représente une tâche importante, mais elle s’avère aussi dangereuse. Sous le capot des voitures se trouve une zone électrique et inflammable. À l’intérieur, plusieurs composants sensibles peuvent être endommagés au contact de l’eau ou de produits chimiques.

On parle ici principalement de risques d’électrocution, d’incendie et de détériorations.

2. Quand faire nettoyer le moteur de son véhicule par un professionnel ?

Le nettoyage du moteur peut s’effectuer à domicile, sans l’aide d’un professionnel. Vous aurez besoin d’outils et de produits spécialement conçus pour cette tâche.

Cependant, nous vous déconseillons de le nettoyer seul dans les cas suivants :

  • La saleté, la graisse ou la suie recouvrent une grande partie de la surface.
  • Une présence de fuites d’huile, de liquide de refroidissement ou d’autres fluides.
  • Votre véhicule a été exposé à des conditions extrêmes, telles que la poussière, le sable ou le sel.

3. Les précautions à prendre avant l’entretien d’un moteur

Le moteur est chaud pendant la conduite, et il peut causer des brûlures si vous le touchez. En conséquence, attendez au moins 30 minutes avant de commencer le nettoyage. 

La batterie contient des éléments électriques qui peuvent être endommagés par l’eau. Débranchez la borne négative de la batterie avant de commencer le travail. 

Les parties sensibles du moteur, telles que l’alternateur, l’admission d’air et les capteurs électriques craignent l’eau. Couvrez ces pièces avec du plastique ou un autre matériau imperméable avant de commencer le nettoyage de votre voiture. 

Les 8 étapes pour nettoyer le moteur de votre voiture

1. Éliminer manuellement la saleté présente sur le moteur

Avant de commencer à nettoyer avec un produit dégraissant, éliminez d’abord tous les débris en surface. Ces derniers empêchent la pénétration du dégraissant et provoquent des rayures.

Voici quelques conseils pour supprimer tous les éléments indésirables présents sur le moteur :

  • Utilisez une brosse à poils doux ou un aspirateur pour retirer les feuilles, la terre et autres débris.
  • Faites attention à ne pas endommager les composants sensibles tels que les câbles et les tuyaux.
  • Si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous qu’il est équipé d’un filtre HEPA pour empêcher la poussière et les débris de se répandre dans l’air.
  • Vous pouvez utiliser un compresseur d’air ou un souffleur pour vous faciliter la vie.

2. Protéger les composants électroniques de votre véhicule

Le moteur d’une voiture contient de nombreuses pièces électroniques, telles que l’alternateur, la batterie, le filtre à air, la boîte à fusibles, etc. Ces éléments sont sensibles à l’eau et aux produits chimiques. Il faut donc les protéger lors du nettoyage.

Utilisez du papier aluminium ou des sacs plastiques pour couvrir les composants électroniques. Entourez aussi la tige de niveau d’huile d’un ruban adhésif pour neutraliser les gouttes. Enfin, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer le moteur de votre véhicule. 

3. Commencer l’entretien par un lavage à l’eau

Une fois que les parties sensibles du moteur sont protégées, vous pouvez commencer le lavage à proprement parler. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un jet d’eau à faible pression pour rincer le moteur. Là encore, nous déconseillons le nettoyeur haute pression, car il peut endommager les pièces du moteur.

Commencez par rincer les zones les plus sales, telles que le compartiment d’admission d’air et les collecteurs d’échappement. Ensuite, passez au reste du moteur, en veillant à bien éliminer toute la crasse.

Pour finir, rincez abondamment le compartiment moteur pour supprimer tout résidu de produit nettoyant.

4. Enlever la saleté restante à l’aide d’une brosse

Utilisez une brosse douce ou un pinceau pour le lavage des zones les plus sales, telles que le compartiment d’admission d’air et les collecteurs d’échappement.

Vous pouvez également utiliser une brosse à dents ou une brosse à jantes pour nettoyer les zones difficiles d’accès de votre véhicule.

Dernière précision, ne laissez pas le produit nettoyant sécher sur le moteur ! Son évaporation peut causer de gros dégâts. Si le produit de nettoyage commence à sécher, rincez immédiatement le moteur à l’eau.

5. Effectuer un nouveau lavage à l’eau du moteur

Utilisez un tuyau d’arrosage ou un jet d’eau à faible pression pour rincer abondamment le moteur. Veillez à bien rincer toutes les zones, y compris les zones difficiles d’accès.

Profitez de ce nouveau lavage pour vérifier que vous n’avez pas oublié certaines parties du moteur. Si c’est le cas, recommencez à l’aide de vos brosses et de votre produit de nettoyage.

Faites par ailleurs attention de bien rincer le parechoc, les phares avant et les élargisseurs de roues. Enfin, évitez de laver votre voiture ou votre moteur en plein soleil. L’eau chaude peut provoquer la formation de taches sur la peinture de votre véhicule.

6. Laisser sécher tout le compartiment

Maintenant que le moteur est propre, il est temps de le sécher. Vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour essuyer rapidement les pièces du moteur.

Si vous n’avez pas d’air comprimé, utilisez un chiffon microfibre dédié au nettoyage de voitures (moteur, peinture, carrosserie, etc.). Essuyez délicatement, en prenant soin de ne rien rayer.

Enfin, retirez soigneusement les plastiques ou feuilles d’aluminium qui protégeaient les composants électroniques. Séchez-les aussi avec un chiffon microfibre.

À lire pour en savoir plus : Detailing automobile : comment bien choisir sa microfibre ?

7. Démarrer maintenant le moteur de votre auto

Avant de continuer le lavage de votre voiture, démarrez le moteur pendant quelques minutes. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne correctement et d’accélérer l’évaporation de l’eau restante.

En effet, la chaleur du moteur va aider à sécher le compartiment moteur plus rapidement. Cela évitera la formation de rouille et de corrosion.

8. Appliquer un produit detailing sur les plastiques

Après avoir nettoyé votre moteur, il est temps de lui redonner un coup de jeune en recolorant les plastiques noirs devenus gris. Pour cela, utilisez un produit nourrissant pour plastique ou pour pneus. Appliquez celui-ci sur un tampon en mousse et massez-le sur toutes les zones en plastique.

Soyez particulièrement attentifs aux éléments les plus exposés aux intempéries, tels que le capot, la peinture, les pare-chocs et les passages de roues. Laissez le produit agir quelques minutes, puis rincez-le abondamment à l’eau claire.

Vos plastiques noirs retrouveront leur noir d’origine, plus profond et plus brillant.

Pourquoi nettoyer le moteur des voitures est important ?

Un moteur propre est essentiel pour le bon fonctionnement de votre voiture. La saleté et l’encrassement peuvent bloquer les passages d’air et de liquide, ce qui entraîne des problèmes tels que :

  • Une surchauffe : la salissure empêche l’air de refroidir le compartiment du moteur.
  • Une réduction de l’efficacité énergétique : l’encrassement accroît la résistance du moteur, ce qui augmente son besoin d’énergie pour fonctionner.
  • Une diminution de la performance globale du moteur : réduction de la puissance et du couple du moteur.

Conclusion

À présent, vous possédez toutes les informations pour nettoyer efficacement le moteur de votre voiture. Pour satisfaire votre curiosité, n’hésitez pas à visiter notre blog Formation Detailing.

Une réponse

  1. Comme vous le savez surement, le moteur est un element essentiel de notre voiture. Il est donc primordial de le nettoyer regulierement pour qu’il puisse fonctionner au mieux de ses capacites. Cependant, cette tache peut etre risquee si on ne prend pas les precautions necessaires. C’est pourquoi, dans cet article, Formation Detailing nous explique en detail le processus a suivre pour nettoyer efficacement notre moteur de A a Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Formation covering ou se former

Formation de Perfectionnement en Total Covering : Boostez votre Carrière dans le Detailing Automobile

Participez à notre formation de perfectionnement en Total Covering et maîtrisez les techniques avancées de pose de films adhésifs. Que vous soyez un novice ou un professionnel, notre formation vous offre les compétences nécessaires pour exceller dans le monde du detailing automobile. Inscrivez-vous dès maintenant pour faire passer votre carrière au niveau supérieur.

Lire la suite »
Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email