Le Blog du Detailing
La certification polissage automobile c’est quoi ?

La certification polissage automobile c’est quoi ?

Table des matières

Explication et présentation de la certification au polissage. Inscription auprès de France Compétences sous le numéro RS5956

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Olivier Lamy qui est venu en qualité de Juré lors de la deuxième session de certification. 

Interview de Olivier Lamy

Alors moi c’est Olivier Lamy je suis detailer professionnel, depuis maintenant plus de 10 ans. Je gère la société OL DETAILING plus connue sou le nom de Maniac Auto Detailing Center.

 Armand m’a contacté et m’a dit « Olivier, j’ai besoin de toi, de ton expérience pour certifier des personnes qui vont se présenter à nous ».

J’ai accepté tout de suite. Car, c’est extrêmement important pour moi que le domaine du detailing soit le plus cadré possible. Que l’on tire vers le haut cette activité donc c’était avec grand plaisir que j’ai accepté la demande de Formation Detailing.

 Je pense que cette certification RS5956 a vraiment lieu d’être car aujourd’hui, on voit un peu de tout et rien notamment avec le développement des réseaux sociaux, on a l’impression que cette activité est accessible à tous, sans aucune formation, sans connaissance…  à partir du moment où l’on met la polisseuse sur « ON », on sait polir…alors que ce n’est pas du tout le cas !

 Il y a des formations à réaliser en amont. Je fais total confiance à Formation Detailing pour ça.

Mais, c’est surtout qu’au-delà de ça, derrière, vous avez un véritable encadrement et une structure très intéressante pour essayer de faire progresser les stagiaires et pouvoir encadrer au mieux cette activité-là. Et ce, pour éviter que cela parte un petit peu dans tous les sens.

 Donc, aujourd’hui, cadrer cette partie-là est vraiment essentiel. La correction d’un vernis ne se fait pas comme ça.

C’est primordial pour éviter que les stagiaires fassent des erreurs par la suite pour leurs clients de tous les jours.

 Alors, aujourd’hui, j’ai fait beaucoup de choses. Nous avons accueilli les stagiaires, nous les avons rassuré sur le fait que nous n’étions pas en mode « flicage ». On était là véritablement pour contrôler leurs acquis et compétences en polissage pour voir s’ils étaient à même de pratiquer cette activité de manière professionnelle, dans les meilleures conditions possibles.

 En résumé, nous avions un rôle d’accompagnement mais bien entendu on était là aussi pour juger s’il y avait des actions qui n’étaient pas du tout acquises et qui pourraient nuire ensuite à la réalisation d’une opération de correction.

 

C’était très intéressant, c’était tout nouveau pour moi et j’espère par la suite pouvoir réitérer l’opération.

 Sur cette session, il y avait 6 candidats. Beaucoup de stress de leur part. C’est normal puisqu’il voit vraiment ça comme un examen à part entière (et c’est un examen à part entière).

Donc comme tout examen, tu avais une partie théorique et une partie aussi pratique.

 Sur la théorie, globalement, ça s’est bien passé. Quelques petites lacunes, que l’on pouvait mettre sur le compte du stress.

 Sur la partie pratique, il y avait deux différents niveaux.

Il y avait des candidats qui avaient quand même beaucoup d’expérience du polissage, sur le maniement de la machine, les gestes. Bref, tout cela ne trompe pas.

Très bonne ambiance, les candidats étaient réceptifs, notamment au niveau des conseils que les membres du jury ont pu leur apporter.

 Chez Formation Detailing, l’infrastructure est quand même vraiment bien pensée pour cet exercice d’examen de polissage.

En clair, un très bon moment que j’ai passé. Et oui, je recommande cette certification. Essentiellement pour celles et ceux qui souhaiteraient en faire une activité principale et même secondaire tout du moins à partir du moment où ils veulent créer une structure de cette activité-là.

C’est important que les choses vraiment techniques comme le polissage soient acquises.

C’est pas ensuite, lorsqu’on est face à un véhicule client, face à un problème donné, on ne sache pas réagir ou que l’on fasse les choses mal au risque de dégarnir une arête et devoir payer une remise en peinture d’un élément

 Voilà donc c’est vraiment essentiel qu’une certification polissage se fasse comme chez Formation Detailing et je dirais même que on aurait même dû y penser bien plus tôt !

En tout cas, profitez bien, et je vous souhaite un bon detailing à tous et j’espère vous voir dans une prochaine formation et certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous souhaitez vous former?
Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email