Le Blog du Detailing
Différence polissage lustrage

Différence polissage lustrage

Table des matières

Le marché de la voiture d’occasion est devenu incontournable face au prix élevé du neuf. Cependant l’aspect esthétique laisse parfois à désirer. Vous souhaitez faire disparaître d’un coup de baguette magique les rayures et sublimer la carrosserie. Sur internet, vous cherchez la différence entre polissage et lustrage de voiture. Or ces deux pratiques souvent confondues sont totalement distinctes. Le polissage s’emploie à rénover l’ensemble de la carrosserie alors que le lustrage consiste à lui apporter protection et brillance. Mais ne désespérez les professionnels du detailing peuvent vous conseiller.

 

La technique du polissage automobile

Le polissage enlève microrayures, tâches et corrige l’oxydation de la peinture ou du vernis. C’est la méthode idéale pour apporter une seconde jeunesse à une voiture dont l’entretien a été négligé. Concernant les rayures profondes et l’aspect peau d’orange, vous devez plutôt vous orienter vers une prestation de poli lustrage.

 

Des conseils d’experts

Avant de réaliser un polissage,munissez-vous d’une polisseuse, d’un pad, ainsi que d’une pâte à polir. Ceux-ci se déclinent en différents modèles selon les zones à atteindre et la correction envisagée. Sachez qu’un polissage est un ouvrage de longue haleine estimé entre 3 et 5 jours. Voici comment procéder :

 

l La carrosserie doit être propre, sèche et décontaminée. Oeuvrez dans un atelier protégé des UV et des courants d’air. Attention si vous négligé l’étape du lavage, vous allez perdre du temps et créer de nouveaux défauts.

l Concentrez-vous sur les parties détériorées. Il est inutile de travailler sur l’ensemble de la carrosserie.

l L’importance du mouvement est primordiale. Procéder d’un geste souple et circulaire puis terminer d’une façon rectiligne sans pression.

La technique du lustrage

Le lustrage n’a pas vocation à corriger les défauts. C’est avant tout, une finition optionnelle qui s’utilise sur des peintures qualifiées comme « brillant direct ». C’est-à-dire moins résistantes que les peintures avec vernis. Lors d’une prestation de detailing, le lustrage précède et facilite l’application d’une cire protectrice. Celle-ci sera donc plus durable.

Pour en savoir plus sur les techniques de lustrage suivez le lien

 

Les avantages du lustrage

Vous avez le choix d’opter pour une méthode manuelle ou mécanique avec l’emploi d’un pad spécifique lustrage à grain fin et d’une polisseuse à tête rotative ou orbitale. Généralement le travail est effectué en une journée voire quelques heures. En revanche, le lustrage touche l’ensemble de la carrosserie. Au final, ce travail a nourri la carrosserie et effacé les traces de calcaire ou de pollution. Les dégâts du soleil sont aussi atténués. Néanmoins

le lustrage ne peut résoudre toutes les imperfections comme les rayures profondes. Le bénéfice concerne plutôt l’aspect et l’entretien de votre véhicule. Ainsi, la peinture est sublimée comme neuve et vos futurs lavages seront facilités. De plus, la vente d’une automobile peut être plus rentable. Un véhicule propre soulève moins de négociations.

 

La technique du poli-lustrage

Attention, le poli-lustrage doit être réalisé par un professionnel expérimenté

. Il s’applique aux réparations spécifiques comme les rayures, le débosselage sans peinture, les impacts sur le pare-brise. Cette méthode consiste à dépolir totalement la partie endommagée de la carrosserie avant de la polir. Bien qu’elle soit chère, elle vous évite de repasser votre véhicule en cabine de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Découvrez le detailing automobile : une protection complète de votre véhicule

Le detailing automobile va au-delà d’un simple entretien de voiture. Il s’agit d’un traitement protecteur de haute qualité préservant la valeur de votre véhicule. Detailing France se penche sur les composantes fondamentales de ce processus, les motivations pour sa mise en œuvre, la restauration externe et interne, et la manière de sélectionner le revêtement protecteur approprié.

Lire la suite »

Vous souhaitez vous former?

Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email