Le Blog du Detailing
Comment nettoyer l’alcantara d’une voiture ?
Table des matières

Fiche tutodetailing : comment nettoyer un alcantara facilement ?

Nettoyage d'un cuir alcantara : c'est possible.

Comprendre ce qu'est l'Alcantara

L’alcantara, Vous connaissez ??? Il s’agit de cette matière très douce au touché, proche du velours, (souvent comparée à du cuir retourné) et qui donne un bel effet premium.  On le retrouve de plus en plus souvent de nos jours à l’intérieur de nos voitures. (Sièges, volant, panneau de porte, planche de bord, …)  

Avec un tel nom on pourrait croire que ses origines sont italienne, et bien en fait il a été découvert dans les années 70 par un japonais qui à plus tard coopérer avec une entreprise italienne 

De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’une matière synthétique, composée de 68% de polyester (pour la durabilité) et de 32% de polyuréthane (pour son côté doux). Les fibres de polyester sont liées à chaud entre elles par de la résine de polyuréthane. Et la combinaison de ces deux éléments permet une très bonne flexibilité de l’étoffe. Ce qui permet de l’utiliser dans beaucoup de domaine, pas étonnant donc qu’on le retrouve un peu partout. 

Partant donc de ce constat, on ne va pas pouvoir utiliser n’importe quel type de produit, il sera préférable d’éviter les produits trop agressif afin de ne pas altérer ou dégrader la matière. 

En ce qui concerne son entretien et nettoyage, j’ai remarque que beaucoup de personnes utilisaient des produits pour tissus qui peuvent être une bonne solution mais certains d’entre eux ne sont pas toujours très bien adapté à de l’alcantara et peuvent précipiter le vieillissement de la matière. 

Il y a également les bonnes méthodes qui ne sont toujours utilisées et par conséquent peuvent causer de réels petits dégâts….

Mais alors, on le nettoie comment cet alcantara ???

Pour bien nettoyer l’alcantara, on va principalement retrouver 2 catégories de produits : 

  • les nettoyants polyvalents capable de nettoyer différentes matières (tissus, alcantara, cuir, velours,…) comme le Nettoyant Textile Actif de chez Alchimy7, le Classic carpet cleaner de chez Valet Pro ou bien encore le Pol Star de Koch Chemie. Certains sont diluables et permettent donc d’y aller avec parcimonie en fonction de la tâche à traiter. 
  • De l’autre côté on retrouve de plus de plus de nettoyants dédiés à cette matière comme chez Fictech, Sonax et bien d’autres. Ou là on retrouve un produit conçu et développé pour traiter cette matière avec le plus grand soin. 

Ensuite pour travailler le produit, on peut utiliser une brosse souple, mais il y a toujours ce petit risque d’un mauvais geste qui laisserait une vilaine marque. 

Pour plus de sécurité, il sera préférable d’utiliser par exemple un tampon applicateur en mousse ou bien encore en microfibre, bien plus délicat et qui permettra d’agiter le produit sur la matière en toute sécurité. 

Pour la méthodologie, on va dans un premier temps éviter de pulvériser le produit sur la surface afin d’éviter de trop humidifier le support. (Ce qui pourrait atteindre la mousse en-dessous et moisir avec le temps). 

On va plutôt pulvériser sur le tampon applicateur, et s’il vous plaît au moment de travailler le produit, évitez les mouvements circulaires qui risqueraient altérer les fibres, préférez plutôt des mouvements rectilignes et toujours dans le même sens encore une fois dans le but d’être le plus délicat avec les fibres. 

Par exemple, si je nettoie l’alcantara de haut en bas, je garde ce geste pour tout l’élément. Et ensuite, pour essuyer le produit je procède de la même manière mais dans l’autre sens. Donc de bas en haut. 

L’autre avantage de cette méthode est qu’elle permet de ne pas agresser la fibre, de lui conserver sa souplesse et sa douceur et de faire durer plus longtemps votre alcantara, visuellement il n’aura pas un aspect un peu « tassé ». 

Dans le cas d’un volant en alcantara, très répandu dans les voitures de sport (et de course pour son excellent grip), le nettoyage doit être encore plus attentionné et délicat. On va donc procéder exactement de la même manière en prenant son temps et en étant précautionneux, car le volant reste la partie de la voiture la plus sollicitée et donc a fortiori la plus sale.

Et je rajouterais même qu’il est important de le faire très régulièrement 

Si vous respectez toutes ces préconisations, votre alcantara conservera sa douceur, sa teinte ainsi que son aspect et durera beaucoup plus longtemps. 

Je déconseille l’utilisation de produits imperméabilisants qui ont souvent tendance à « isoler » les fibres et les altèrent légèrement dû à la composition chimique de ces protections.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous souhaitez vous former?

Venez vous former sur des voitures exceptionnelles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email