Le detailing est l’art de sublimer un véhicule. Par le nettoyage, le polissage, la réparation… 

Le detailing est l’art du détail. Pour devenir detailer il faut être un amoureux des voitures et être patient, très patient et minutieux. 

Qu'est ce que l'expertise en detailing ?

L’expert en detailing possède une connaissance théorique et a acquis une pratique avancée et reconnue par ses pairs. Pour en citer quelques-uns commençons par Sylvain Richard, expert reconnu avec 15 ans d’expériences dans le métier du detailing, Olivier Lamy, 15 ans d’expérience, formateur ambassadeur de la marque Fictech et consultant en detailing. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive, il il en a bien d’autres tout aussi reconnus.

On ne devient pas expert en detailing rapidement pour se faire il faut plusieurs années de pratique sur des véhicules préparés.  D’apprentissage de la maîtrise des outils (polisseuse rotative, polisseuse orbitale, polisseuse orbitale à rotation forcée…), des produits et se former régulièrement pour une progression constante. L’apprentissage est primordial pour éviter les erreurs, prenons le Smart repair pour exemple, ce procédé de réparation destiné au rayures profondes par un polilustrage peut engendrer des dégâts sur le véhicule mais peut aussi s’avérer dangereux pour le detailer si il est mal effectué. Pour devenir un expert en detailing il vous faudra donc avoir acquis une expérience que vous devrez consolider par le biais de formations auprès d’experts déjà qualifiés et reconnus et également vous tenir au courant des dernières nouveautés en matières d’outils, produits et techniques qui évoluent sans cesse. Néanmoins il est important de souligner que le detailing automobile n’est pas uniquement que de la technique. Une bonne connaissance des machines, produits et leurs utilisations est essentielle mais la passion pour les véhicules est primordiale, il faut également être doté de patience car les travaux sont longs et fastidieux.

Si vous souhaitez enrichir vos performances et connaissances, vous trouverez sur le site sp formation detailing des parcours correspondant à ce métier, n’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement.