Fiche métier – Devenir réparateur sellerie cuir
Professionnel en rénovation esthétique automobile spécialisé en sellerie cuir automobile répare, nettoie, nourrit et protège les selleries cuir automobiles. Il analyse les besoins en rénovation, repigmentation et protection du cuir et adapte ses outils, matériaux, et produits grâce à son savoir-faire. Il travaille auprès de professionnels et particuliers à domicile ou en centre de rénovation esthétique automobile.
Accès à l’emploi métier
Ce métier est accessible notamment grâce à un CAP en cordonnerie réparation, maroquinerie… ou par une formation professionnelle restauration et entretien du cuir automobile.Missions d’un réparateur sellerie cuir .
Un réparateur sellerie cuir fourni une rénovation à la sellerie cuir i d’un véhicule. Ses missions sont : nettoyer, rénover, dégraisser, traiter et protéger les éléments cuirs (sièges, pommeau, volant, intérieur de porte, tableau de bord…).Déroulement d’une prestation sur un véhicule par réparateur de sellerie cuir :
- Mise en place du véhicule sur l’espace de réparation.
- Le réparateur commence par analyser l’état des éléments cuirs intérieur du véhicule (griffure, coupures nettes, accros ouvert ou fermé, cuir usé…).
- Préparation de l’espace de travail et du matériels, sélection des produits.
- Nettoyage à l’huile nettoyante des surfaces à traiter pour ensuite passer à la réparation ou rajeunissement du cuir (cicatrisant, pâte réparatrice, pâte à report d’empreinte…).
- Combler des coupures/accros, polissage de la surface et teindre la surface afin de retrouver le grain du cuir.
- Nettoyer les surfaces traitées et appliquer un produit nourrissant afin de protéger le cuir des attaques quotidiennes.
Objectifs de résultats
L’objectif d’un réparateur sellerie cuir est de remettre en état le cuir d’un véhicule.Métiers Proches
Les métiers qui se rapprochent de réparateur sellerie cuir sont : rénovateur d’articles en cuir et matériaux souples, cordonnier, sellier…Salaire
Le salaire d’un réparateur sellerie cuir débutant est d’approximativement 1600 euros brut.Perspective d’évolution, secteur d’emploi
L’activité de cet emploi peut s’exercer au sein des centres de rénovation esthétique auto, cordonnerie, concessions automobiles de luxe, sellerie.Formations
Les formations nécessaires pour devenir rénovateur intérieur cuir sont :- Formation professionnelle rénovation du cuir automobile
- CAP en cordonnerie réparation
- CAP en maroquinerie