Le Blog du Detailing
Detailing sur ma Corvette C6

Detailing sur ma Corvette C6

Table des matières

Retour et témoignage d’un propriétaire de Corvette C6. Ce texte a été publié  par GuzziJef sur https://www.corvettepassion.com/t43742-detailing-dans-le-78, il n’est visible que par les personnes enregistrées sur ce forum. 

Merci à Jean François pour ce très bel article que nous aimons rendre public.  

Pourquoi faire un detailing sur ma Corvette de 17 ans ?

Ce n’est ni de la peinture ni de la carrosserie, mais de l’embellissement esthétique…

Ma C6 a plus de 17 ans, et elle a bien mérité qu’on la chouchoute un peu. Aucun problème de carrosserie, par contre un petit milliard de rayures plus ou moins prononcées. Et ce que je pensais être des traces de gravillons (qui se révèleront être en fait des projections de peinture blanche).


Donc je pensais au detailing, mais sans aucun projet sérieux, jusqu’au jour où, en cherchant sur Google Maps mon chemin (en vélo !) entre mon domicile et le décathlon de Trappes, je trouve sous ma souris un organisme de formation en detailing, tout près de chez moi, en face du circuit de Trappes. Je profite d’une course pour faire un arrêt et aller discuter, avec la C6 sous la main… Après avoir bien discuté et montré l’engin au chef d’atelier, le verdict tombe pour un detailing… trop cher pour mes ambitions. Mais une autre solution s’offre à moi : leur confier en tant que « cobaye » lors d’une session de formation pour un coût qui lui entre dans mon budget. Je suis rassuré par leur discours, avec les explications que les stagiaires travaillent d’abord sur des éléments de carrosserie dédiés avant de passer à ma voiture, bien encadrés par des formateurs aguerris. Et que ce sont les formateurs eux-mêmes qui s’occupent des endroits les plus stratégiques et compliqués.

Je leur laisse donc la C6 un lundi matin pour une semaine de chouchoutage… Nettoyages complets (intérieur, moteur, extérieur), puis polissage, lustrage, elle est déjà superbe quand je la récupère le vendredi soir (j’en avais besoin pour les Rallyes du Cœur près de chez moi). Mais ils m’ont prévenu : certaines rayures sont trop profondes pour avoir été traitées par ce stage « débutant », et ils me proposent de la redonner la semaine qui suit pour effacer autant que possible celles qui ont résisté. Et pour finir soit par une finition « céramique », soit par une cire qui donnera encore plus d’éclat. Je leur laisse donc en 2ème semaine, et vraiment je n’ai pas regretté. Du fait de relative fragilité du vernis, on n’a pas fait de traitement céramique, mais la cire « Ceramic + Graphene » utilisée est très robuste et donne un fini superbe.

Ils m’ont proposé de revenir en 3ème semaine pour un traitement sur le cuir des sièges. Mais il faut être réaliste : la sellerie des C6 n’est pas exceptionnelle, ils avaient déjà fait un travail génial lors du nettoyage / embellissement de l’intérieur. Je ne crois pas que l’effort en valait la peine. C’est dommage que je n’ai pas fait de photos avant / après de l’intérieur pour montrer l’amélioration notable sur cet aspect.

Tout n’a pas pu être embelli, en particulier les traces de projection de peinture sur le côté droit (passages de roues avant et arrière), mais pour le reste, c’est magique   .

Merci à eux… Je ne peux que les recommander chaleureusement. Le contact avec le personnel, leurs connaissances et leur enthousiasme m’ont vraiment donné confiance, et le résultat est extraordinaire, au-delà de ce que j’espérais. Je retournerai les voir pour apprendre à la laver sans détériorer leur boulot et pour garder la C6 aussi belle et propre que possible malgré les aléas de la météo et de la circulation.

A noter que cela n’est pas réservé aux voitures récentes : pendant le temps où la mienne était chez eux, une Ford Cortina (années 70 je crois) et une Volvo (années 80 ?) ont bénéficié de leurs soins et sont ressorties presque aussi belles que le jour de sortie de l’usine, alors qu’elles partaient de loin…

Pour finir, leur site Web : https://formationdetailing.com/, utile si l’on veut se former (y compris par petits groupes de passionnés, pour apprendre les bases de l’entretien esthétique d’un véhicule de sport, ancien ou de prestige), ou pour leur demander une prestation sur un véhicule donné.

Et la galerie photo correspondant à la session où ma C6 a été entretenue : https://formationdetailing.com/galerie-photos/juin-2022-formation-renovateur-esthetique-auto/.

Un dernier petit mot : pour ceux qui étaient au Mans au Corvette Corral, il y avait une petite dizaine de « detailers » qui entretenaient les C8 du centre de pilotage d’Oliver Gavin (et les nôtres pour ceux qui le souhaitaient). J’ai un peu discuté avec eux, et tous connaissaient ce centre de formation et m’en ont dit le plus grand bien.

Voici une petite vidéo : au début, la surface avant traitement, à la fin, la surface traitée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Studio Detailing blois

Nous proposons une gamme complète de prestations en préparation esthétique automobile et detailing pour entretenir, rénover et protéger votre véhicule avec du matériel dernière génération et de marque reconnue,tel que Rupes,chemical guy’s,koch chemie,menzarna,soft99 etc…..)

Lire la suite »
Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email