Le Blog du Detailing
Comment rénover ses optiques de phares en polycarbonate ?
Table des matières

Comment rénover ses optiques de phares en polycarbonate ?

Nettoyage optiques de phares

Depuis le 01 Janvier 2010, des optiques de phares ternis par les agressions extérieures et les UV sont désormais soumis à contre-visite au contrôle technique.
Remplacer les optiques est une solution radicale mais souvent coûteuse sur la plupart des modèles.
Ne chercher pas non plus à les changer par des optiques d’occasion car de toute évidence, si le phénomène s’est produit sur votre véhicule, vous aurez peu de chance d’en trouver sur le marché de l’occasion…

Les techniques pour sublimer votre auto

Cette opération nécessitera l’immobilisation de votre véhicule pendant environ 1h30 mais comporte 3 avantages :

  • Sécurité
  • Economie (prime d’assurance)
  • Ecologie (pas de recyclage)

 

Les grandes étapes de la rénovation des phares

 

 

La préparation de la zone de travail

Le nettoyage et la protection autour de la zone de travail sont la première étape d’une rénovation professionnelle.

Le véhicule sera positionné dans un endroit clos, propre, sans poussière et parfaitement éclairé.

 

Le ponçage

 

Cette étape est primordiale car elle conditionne le résultat final !
Selon l’état de vos optiques, le préparateur utilisera une série d’abrasifs adaptés en respectant un ordre strict de passage (du plus épais au plus fin).
Afin de garder une régularité dans le ponçage, une ponceuse orbitale sera utilisée.

Les dernières phases de ponçage (de finition) s’effectueront à l’eau.

 

Le polissage

 

Après avoir nettoyé parfaitement la zone de travail, le préparateur effectuera plusieurs polissages à l’aide de différentes pâtes à polir adaptées, afin de redonner la totale transparence à vos optiques.
Pour cette opération, une polisseuse / lustreuse rotative sera utilisée.

 

La protection

 

Après les étapes de ponçage et polissage, il convient obligatoirement de protéger vos optiques à l’aide d’un vernis spécial polycarbonate (en spray ou liquide) voire d’une protection céramique, et ce, afin que le phénomène de ternissement ne se reproduise pas au bout de 3 mois !

Par expérience, des optiques rénovés par un professionnel de l’esthétique automobile (avec protection) dureront en moyenne 2 ans ; selon l’utilisation de votre véhicule et du climat de votre région.

 

Bien entendu, je ne vous parle pas de la rénovation des optiques avec du dentifrice, du WD40, de l’huile de vidange ou du jus de citron ? … Vous savez déjà ce que j’en pense …

Et maintenant ?

Pleins feux, et bonne route !

Voir les fiches métiers Devenir rénovateur de Phare 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

apprendre à entretenir son cuir

Cuir pigmenté, aniline, semi-aniline, PU : Tout savoir sur les types de cuir

Cuir Pigmenté, Aniline, Semi-Aniline, PU : Tout Savoir sur les Types de Cuir

Le cuir se décline en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Le cuir aniline est teinté avec des colorants solubles, préservant ainsi l’aspect naturel de la peau, y compris ses imperfections. Le cuir semi-aniline reçoit une fine couche protectrice supplémentaire, offrant une meilleure résistance aux taches tout en conservant une apparence naturelle. Le cuir pigmenté, quant à lui, est recouvert d’une couche de pigment qui masque les imperfections et procure une finition uniforme et durable. Enfin, le cuir PU (polyuréthane) est une alternative synthétique qui imite l’apparence du cuir véritable tout en étant plus abordable et facile à entretenir. Comprendre ces distinctions est essentiel pour choisir le type de cuir le plus adapté à vos besoins et assurer son entretien approprié.

Lire la suite »
Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email