Le Blog du Detailing
Comment faire un bon detailing ?

Comment faire un bon detailing ?

Table des matières

De multiples éléments extérieurs peuvent endommager la carrosserie de votre véhicule ou la détériorer. Plus terne, cette dernière perd de son attrait et de sa valeur. Bien souvent, les conditions climatiques, le pollen ou encore la résine des arbres ou le gasoil et autres hydrocarbures sont responsables des premiers dégâts. Mais ils ne sont pas seuls responsables. Les micro rayures causées par le frottement d’une fermeture Éclair sur le parking d’un supermarché, les résidus de goudrons ou les chocs de gravier lorsque vous conduisez, sont autant d’éléments qui endommagent votre carrosserie. Pour corriger toutes ces imperfections, rien ne vaut un bon detailing. Découvrez dès maintenant les diverses étapes à respecter pour un detailing bien mené et efficace.

Le prélavage et le lavage à la main

Tout bon detailing commence par un prélavage. Votre véhicule est couvert d’un shampoing spécial et de différents produits qui permettent de retirer la moindre poussière ou résidu. Ces derniers sont appliqués grâce à un nettoyeur haute pression et d’une foam lance. L’absence d’action mécanique évite la création de nouvelles micro rayures. Les zones fragiles comme l’intérieur des rétroviseurs ou les joints de fenêtre sont, quant à elles, assainies grâce à des pinceaux spécifiques et très doux. Le véhicule est ensuite rincé une première fois. L’étape du prélavage est terminée pour laisser place au lavage à la main.

Lors de ce dernier, 2 gants microfibres et 2 grands seaux sont utilisés. L’un des gants sera utilisé pour le haut de votre véhicule. Le second sera réservé aux parties les plus sales qui se situent sur le bas du véhicule. L’un des seaux permettra le lavage, tandis que le deuxième sera utilisé pour le rinçage. Au fond de ce dernier, une grille empêche les impuretés de remonter, et donc de recontaminer la carrosserie. Le véhicule est rincé une seconde fois avant de passer à la décontamination.

Pourquoi procéder à une décontamination et une protection des joints et plastiques ?

Durant un bon detailing, l’étape de la décontamination est indispensable. Cette dernière assure qu’un bon travail de polissage pourra être réalisé. En effet, l’ensemble des résidus et autres contaminants encore fixé à la carrosserie du véhicule sont retirés. Ainsi, cette dernière est entièrement lisse et saine. Pour cela, un premier produit spécifique et chimique est appliqué pour retirer le goudron et toute particule ferreuse. Un premier rinçage a lieu. Ensuite, une clay barre (barre d’argile) est utilisée pour une décontamination mécanique. La clay bar est choisie en fonction de son abrasivité et de sa dureté pour correspondre parfaitement aux besoins spécifiques de votre véhicule. Un second lavage, puis un second rinçage ont lieu. La carrosserie est ensuite séchée à l’aide de microfibres très douces. Il est à présent temps de protéger les joints et les plastiques.

Cela est nécessaire pour que ces zones plus fragiles ne soient pas détériorées durant les différents polissages. Chacun d’entre eux est alors protégé par différents rubans de masquage et scotchs adaptés.

À quoi servent les polissages de correction et de finition ?

En fonction des résultats obtenus lors du premier contrôle de vernis réalisé grâce à un Paint Thickness Gauge (PTG), les bons produits de polishs et pads peuvent être sélectionnés. Ces derniers permettent de réaliser un polissage de correction efficace pour faire disparaître les imperfections comme les micro rayures ou les rayures plus profondes. Cependant, ce premier polissage crée généralement des hologrammes qui seront, quant à eux, supprimés durant le polissage de finition. Pour ce polissage particulier, des pads et des polishs spécifiques sont également sélectionnés. Une fois l’opération réalisée, le véhicule est de nouveau lavé.

Quelle est l’utilité de la protection et des finitions ?

Une fois la carrosserie d’un véhicule remis en parfait état, une protection est nécessaire pour que cet effet perdure. En fonction du résultat désiré par le propriétaire du véhicule, des cires de finition spécifiques sont choisies pour être appliquées. La peinture peut apparaître plus profonde, plus brillante ou au contraire, parfaitement matte. Selon le véhicule, sa peinture et sa carrosserie, l’application d’un traitement céramique peut être recommandée.

Les finitions sont la dernière étape d’un bon detailing. Ces dernières contribuent à rendre l’ensemble du véhicule homogène. Ainsi, les plastiques, les joints ou même les jantes et les pneus, les vitres et les pare-brises sont traités et nettoyés pour un rendu magnifié. Le véhicule est maintenant prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Un projet de reconversion ?
Découvrez nos formations professionnelles en detailing

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email