Close
cyclone tornador nettoyage véhicule

Reconversion pro préparateur esthétique automobile

Vous êtes à la recherche d’une reconversion professionnelle ? Vous aimez l’automobile ? Que vous soyez actuellement salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, découvrez le métier de préparateur esthétique automobile. Ce technicien est un magicien de l’auto qui donne une nouvelle jeunesse à toutes les surfaces intérieures et extérieures d’un véhicule : carrosserie, moquettes et sellerie, plastiques, vitres

Nos formations axées sur la pratique vous donneront les savoir-faire nécessaires pour décrocher un emploi, ou créer votre propre entreprise.

Préparateur esthétique automobile, un métier passion

La rénovation esthétique automobile consiste à redonner à un véhicule une beauté équivalente à celle de son premier jour. Cela nécessite un nettoyage approfondi à l’intérieur comme à l’extérieur, le polissage et la protection de la carrosserie, et parfois certaines opérations de rénovation spécifiques. Parmi elles, on peut citer le détachage des selleries intérieures ou encore la rénovation des optiques de phares en polycarbonate.

C’est un métier de passionnés, mais qui reste accessible à tous. Il ne demande aucun prérequis particulier, vous pouvez donc démarrer de zéro. Le principal est d’aimer prendre soin des voitures, avoir à cœur de les rendre rutilantes comme au premier jour. Certaines qualités personnelles sont toutefois indispensables : patience, rigueur, dextérité et souci du détail. En effet, le client qui vous confie son véhicule attend de le récupérer dans un état impeccable. C’est un métier gratifiant car vous constaterez immédiatement le résultat de votre travail.

Des formations sur-mesure, axées sur la pratique

Soucieux de vous transmettre les savoir-faire indispensables, plus de 90% du temps de nos formations est consacré à des exercices réalisés sur des véhicules complets. Vous aurez entre les mains des modèles moyenne gamme, mais aussi des modèles plus prestigieux comme des Porsche, Ferrari, Aston Martin, Lamborghini… Pendant votre cursus, vous manipulerez aussi plusieurs marques de produits et de machines. C’est idéal pour vous faire une idée de ce qui existe et commencer à forger vos propres opinions.  

Nous proposons diverses formules de formations, à choisir selon que vous possédez déjà une première expérience du métier ou non, et selon vos objectifs. Ainsi, plusieurs parcours, sur 3 à 5 jours, vous permettent d’apprendre les bases du métier de préparateur esthétique automobile en approfondissant plus ou moins l’aspect rénovation, jusqu’au detailing. Pour ceux qui souhaitent ouvrir ou reprendre un centre de préparation esthétique, nous proposons des parcours complets incluant les aspects commerciaux, comptables et marketing de la profession. Dans tous les cas, un premier entretien permettra de définir quelle solution correspond le mieux à votre situation. Et comme toutes nos formations sont éligibles aux financements courants, nous vous aiguillerons sur les démarches à effectuer pour les obtenir.

Abonnez-vous

Recevez une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 494 autres abonnés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *