Close

FICHE MEMO : TRAITEMENT ANTI PLUIE SUR PARE BRISE

PRINCIPES ET DEFINITIONS

pare brise propre

Apprenez à protéger votre pare brise et vos vitres en appliquant un traitement anti-pluie, hydrophobe afin que l’eau n’adhère plus sur vos surfaces vitrées.
Un véritable procédé révolutionnaire pour tous ceux qui détestent les grincements des essuies glace ou qui n’aiment pas rouler sous la pluie, surtout la nuit.
Dans ce tutoriel, apprenez à poser un traitement anti-pluie sur vos vitres en toute simplicité !

PRODUITS ET ACCESSOIRES

Je ne sais pas vous mais moi, même si j’ai des racines normandes, j’ai toujours eu du mal à m’habituer à la pluie et tout ce qu’elle implique sur la conduite d’une voiture… essuies glaces qui grincent, manque de visibilité, éblouissement nocturne…

 

Dans cette fiche pratique, je vais vous apprendre à traiter un pare-brise et le rendre hydrophobe.

 

Sur le marché, il existe bon nombre de produits disponible plus ou moins facile d’application, plus ou moins cher, et pour lesquels la durée de protection peut varier dans le temps.

 

Dans le tutoriel en vidéo, je vous montre 2 produits que j’affectionne particulièrement

          L’Ultra Glaco de la marque japonaise Soft99 et l’Aquapel.

 

Ce sont 2 traitements qui vont être efficaces à partir de 50-60km/h et évacuant l’eau de votre pare brise et de vos surfaces vitrées.

 

Grâce à eux, en cas de forte pluie normande ou bretonne, vous n’aurez quasiment plus besoin de vos essuies glaces ! Ou du moins, avec le comodo réglé sur une vitesse de moins que d’habitude.


Pour ceux qui sont adeptes du rain-X, je vous invite à tester Aquapel ou Glaco pour les comparer !

 

En terme de durée de protection, vous partez sur une protection de 6 à 8 mois maximum pour un véhicule qui roule tous les jours et subit les conditions de circulation normales.

 

Pour un véhicule de collection qui dort au garage, la durée est bien supérieure car, vous vous en doutez, ce sont les frottements qui dégraderont le traitement.

 

traitement ultra glaco soft99

DO IT YOURSELF / MODE OPERATOIRE

Au niveau de l’application, comme pour n’importe quel traitement, la préparation est primordiale !

 

Lavage du pare-brise, dégraissage et décontamination mécanique à la barre d’argile voire un polissage léger pour bien préparer la surface et que le produit accroche bien.

 

Ensuite, vous posez le traitement.

 

Pour l’aquapel, il faut aller vite car le produit ne doit pas sécher sur le pare-brise et il doit être essuyé rapidement et correctement après application. Si vous l’essuyez mal, il peut faire des traces sur les vitres ou sur les joints.

Il se pose de haut en bas et de gauche à droite, dans le sens de frottement des essuies glaces.

Vous l’essuyez dans la foulée avec une microfibre standard et avec une autre microfibre haute densité.

 

Pour la Glaco, préparation identique, mais lui, vous le posez grâce à l’applicateur intégré en formant des cercles et là, vous attendez 10 minutes environ avant de l’essuyer.

Pour que ces 2 traitements soient efficaces, évitez tout actionnement des essuies glaces et évitez la pluie pendant plusieurs heures, environ 24h pour le Glaco.

 

 

Si on devait comparer les deux produits, je dirais que le Glaco s’applique plus facilement et est plus économique que l’Aquapel.

Mais en terme d’efficacité, ils sont à mon sens comparables (avec un léger mieux pour l’Aquapel en terme de longévité)

Donc, en résumé, c’est à vous d’essayer et de choisir celui qui vous convient et n’hésitez pas à nous dire en commentaire quel est votre produit anti pluie préféré !

traitement hydrophobe sur lamborghini
céramique sur vitres voiture
pose traitement glaco rain-x

EN SAVOIR PLUS / VIDEO

Retrouvez cette fiche pratique en vidéo sur notre chaîne Youtube