Close

Définition du terme Detailing

Issu de l’esthétique et de la cosmétique automobile, le detailing désigne la rénovation ainsi que la préparation esthétique d’un véhicule. On le définit comme étant la science du nettoyage et de la restauration auto.

Qu'est ce que le Detailing ?

 

En quoi consiste le detailing ?

Le detailing est un processus de nettoyage méticuleux, d’un entretien précis et d’une protection optimale de toutes les parties intérieures comme extérieures d’un véhicule qui nécessite l’utilisation d’outils et de produits professionnels.

 Les techniques de lavages répandues telles que les car-wash ou le nettoyage maison sont généralement source de micro-rayures et ne nettoient pas suffisamment en profondeur. A l’inverse, le detailing permettra de supprimer les impuretés incrustées grâce à des traitements complets et adaptés pour retrouver l’aspect du neuf de la voiture, voire mieux.

 

Les grandes étapes du detailing

Le processus du detailing se décompose en deux phases principales :

  1. La partie extérieure
  2. La partie intérieure

Certaines enseignes proposent des gammes de produits complètes adaptées à ces deux spécialités. Parmi celles-ci: Soft 99 qui propose une palette haut de gamme d’articles écoresponsables ; les marques Alchimy 7 et Chemical Guys mais aussi Sonax, Koch-Chemie ou encore Meguiar’s, référence des produits de detailing depuis 1901.

 

1/ Le detailing exterieur

Les méthodes de detailing exterieures se répartissent en 6 catégories :

 

Le prélavage :

Afin de procéder au prélavage, la voiture est aspergée à l’aide d’une lance combinant mousse active et shampoing fort afin de décoller dans un premier temps toutes les impuretés présentes sur la carrosserie et la dégraisser.

 

Le lavage :

Etape primordiale du processus de préparation esthétique, le lavage permet de nettoyer efficacement la carrosserie. On utilisera alors des produits tels que ceux d’Alchimy 7, Chemical Guys, Valet Pro… Lors de ce procédé, les jantes sont également traitées avec des brosses spécialement conçues pour retirer les particules ferreuses ; les brosses signées EZ Detail Brush ou Wheel woolies sont parfaitement adaptées pour ce traitement.

 

La décontamination :

La gamme corééenne Carpro ou les produits labellisés Valet Pro peuvent être employés lors de cette application primordiale qui consiste à appliquer une pâte associée à un lubrifiant afin d’obtenir une surface totalement lisse et propre de la carrosserie.

Le polissage :

Indispensable afin de supprimer les imperfections pour retrouver une voiture quasi neuve avec une brillance optimale et une finition immaculée, cette quatrième étape est sûrement celle qui donne le plus de résultats. Un bon éclairage étant essentiel pour l’exécution de cette opération, Scangrip a conçu une série de lampes spécialement destinées à réaliser ces travaux d’esthétisme. Les enseignes Flex et Rupes quant à elles proposent des polisseuses orbitales, rotatives… assorties de pads compatibles. Les marques Autotriz et Menzarna, mais également Rupes et Flex promettent quant à elles des gammes adaptées de pâtes à polir et de cires nécessaires à la bonne exécution de cette étape.

 

La protection :

Permettant de protéger contre les contaminations extérieures, la protection du véhicule consiste à appliquer à l’aide d’un pad, un « glaze » (lustreur acrylique non abrasif ) qui va nourrir le vernis afin de sublimer l’éclat de la peinture. Il conviendra de porter des gants Black Mamba avant l’application des cires de l’univers coloré signées Dodo Juice.

 

2/ Le detailing intérieur :

Afin de nettoyer tout l’intérieur en profondeur de l’habitacle de la voiture, différentes techniques et produits de rénovation sont utilisés pour toutes les matières telles que le cuir et le vinyle qui sont des spécialités des labels Altacuir, Poorboy’s et Colourlock. Afin de nettoyer les matières comme les plastiques, les tissus etc. Cyclone propose un pistolet de lavage utilisable autant pour l’intérieur du véhicule que pour le nettoyage des jantes.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vidéos de Detailing sur Youtube