Close
gallardo lp550

Detailing automobile

Fatigué par les kilomètres de goudron avalés, secoué de toutes parts par les aléas de la route, égratigné par les contraintes du stationnement urbain, votre véhicule adoré mérite une bonne séance de lifting. A l’issue de cette opération de préparation esthétique, il sera comme neuf. Son chirurgien s’appelle detailer. Il s’agit d’un véritable professionnel expérimenté dans son domaine pointu.

Définition de terme - Comprendre le Detailing

 

Qu’est-ce que le detailing automobile ?

 

Plus qu’une technique de rénovation, le detailing automobile est un art qui demande une grande maîtrise et un savoir-faire. Répandu dans les pays anglo-saxons, cette profession a révolutionné les précédentes méthodes de remise en état d’une carrosserie dans sa totalité.

Le detailing automobile se décline en plusieurs sous-opérations, chacune étant minutieusement menée avec un matériel de haute technicité et l’utilisation de produits de grande qualité. Afin que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances, rien ne doit être laissé au hasard.

En confiant votre trésor sur roues à votre detailer, vous le laissez entre les mains expertes d’un technicien hors pair, doublé d’un esthète. Vous aurez affaire à un amoureux des belles mécaniques, un passionné méticuleux, un fervent connaisseur de l’histoire de l’automobile et des marques.

 

Pourquoi ne pas plutôt recourir aux méthodes habituelles ?

 

Chaque automobiliste a déjà profité de ses vacances à la campagne, ou de ses week-end dans son jardin pour se consacrer au lavage de son carrosse. Si pour certains, s’y adonner est un plaisir, pour beaucoup (et surtout pour l’entourage), cela représente une corvée. Force est de constater que de plus, le résultat laisse souvent à désirer, et ce, quels que soient les produits utilisés. Bien qu’achetés chez des professionnels automobiles et conçus par des marques réputées, un mauvais usage de ces instruments de nettoyage, de polissage ou de lavage ne laisseront pas toujours un résultat net.

Vous avez probablement déjà testé·e les stations de lavage automatique. Vous avez alors probablement subi l’effet du passage des différents rouleaux sur votre carrosserie, qui y ont laissé leur micro-trace indélébile. Un lavage manuel à l’aide d’un nettoyeur à eau tout puissant permettra de nettoyer la crasse accumulée en surface, mais jamais en profondeur. Pour toutes ces raisons, il n’y a qu’une solution à adopter pour bichonner votre précieuse voiture : le detailing automobile.

 

Quelles sont les étapes du detailing automobile ?

 

Le detailing automobile est la combinaison de plusieurs opérations qui se succèdent l’une à l’autre en suivant un ordre bien défini.

D’abord le pré-lavage avec un matériel technique adapté tels que foam-lance, foam-gun et pulvérisateur à pré-pression. Le but est de retirer les premières couches de crasse incrustées.

Suit le lavage à l’aide de shampooings très haut de gamme et de gants de lavage appropriés. Ce processus ne doit souffrir aucun défaut afin de préparer l’étape suivante.

Celle de la décontamination. Il s’agit de retirer tout ce qui est venu polluer le vernis, c’est à dire le goudron, la voile de sève, les gravillons, le sable, etc… L’utilisation de clays associé à des serviettes de décontamination permet un résultat optimal.

Puis vient le polissage à la main ou en machine, qui va permettre de corriger le vernis, lui redonnant son éclat d’origine.

Ensuite le processus de lustrage sera effectué pour restituer parfaitement les profondes nuances de la couleur du constructeur.

Un traitement céramique viendra enfin parachever le tout. Se fixant au vernis, il va former une seconde couche protectrice lisse et durable.

 

Parce que le but du detailing n’est pas seulement de ramener votre auto à son état d’origine, il est aussi destiné à la protéger à long terme contre toute agression extérieure.

 

En savoir plus et comprendre en détail la définition de ce terme : Detailing

Avoir accès au lexique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Vidéos de Detailing sur Youtube