Close

FICHE MEMO : COMMENT CALCULER FACILEMENT UN RATIO DE DILUTION ?

PRINCIPES ET DEFINITIONS

Apprenez le principe d’un ratio de dilution et apprenez à le calculer facilement pour éviter tout risque de sur-dosage pouvant détériorer un support de votre voiture ou votre moto :
– Calculer une dilution de produit de detailing.
– Présentation de notre application gratuite de calcul de dilution de produits de detailing et d’esthétique auto.

CALCULER UNE DILUTION DE PRODUIT

Que vous soyez amateur passionné ou professionnel de la préparation esthétique auto et detailing, vous ne pouvez pas échapper au calcul d’une dilution pour utiliser vos produits d’entretien d’esthétique auto.

Là où un amateur procédera à des dilutions dans des contenants de 650ML ou 1000ML, un professionnel sera amené à créer des dilutions, des mélanges de produits dans des contenants de 5L, 10L voire plus.

Selon les produits et préconisations de dilution, certains calculs de ratio de dilution peuvent vite devenir un casse-tête.

Lorsqu’un produit comme le Carpet Cleaner de chez Valet Pro est préconisé en dilution de 1:80 (1 pour 80), cela signifie que dans votre contenant final, il faudra diluer 1 dose de produit pur pour 80 doses d’eau (déminéralisée).

En reprenant donc cet exemple, voici le principe du calcul de ratio de dilution pour obtenir la quantité de produit pur nécessaire dans un contenant de 5000ML : 

 

Quantité finale souhaitée (soit 5000ML dans notre exemple) que vous divisez par La dilution préconisée + votre dose de produit pur (soit 1+80 dans notre exemple)


Cela donne donc : 5000 / 1+80 soit 5000 / 81.

comment calculer une dilution

TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION GRATUITE !

Rendez-vous dès maintenant sur le PlayStore pour télécharger notre application GRATUITE de calcul de dilution !

es différentes étapes pour nettoyer et supprimer des tâches localisées sur un siège en tissu d’une voiture, et le nettoyer en profondeur grâce à un injecteur/extracteur pour supprimer également les mauvaises odeurs incrustées.

L’application s’appelle “Les Ateliers du Detailing – Calcul Dilution” et est disponible gratuitement sur la plateforme Google PlayStore.
Elle fonctionne uniquement sous Androïd.

En description, vous trouverez toutes les informations sur notre Centre de Formation en detailing et la notice d’utilisation de l’application.

C’est l’application idéale pour les amateurs de detailing, les detailers professionnels et les préparateurs esthétiques auto pour faire des dilutions, au plus juste, sans risque de sur-dosage pouvant détériorer les supports à travailler.

Elle est idéale pour calculer vos dilutions de produits d’entretien esthétique auto, moto et bateau comme par exemple : produits pour nettoyage et dégraissage des jantes, produits de décontamination ferreuse, lubrifiant pour barre d’argile (clay bar), produits de lavage automobile comme les savons ou mousses de prélavage (foam), dilution de l’IPA (alcool isopropylique) pour le dégraissage de la carrosserie pendant et après un polissage, dilution de vos produits à vitres, dilution pour cire de finition en spray, dilution pour les savons pour le cuir, pour destructeurs d’odeurs, dilution pour l’APC (All Purpose Cleaner, nettoyant polyvalent), dilution pour détachant tissu cuir alcantara…etc.

 

Une fois installée, vous cliquez sur l’icone pour la démarrer.

Ensuite, pour l’utiliser rien de plus simple.
Sur le même principe que le calcul expliqué ci-dessus, vous rentrez la quantité de votre contenant final, et la dilution souhaitée.

Le résultat apparaît en instantané à l’écran.

En pied de page de l’application, vous trouverez le lien vers notre boutique en ligne et vers le site internet du Centre de Formation professionnelle en préparation esthétique auto et detailing.

Si cette application vous plait, n’hésitez pas à mettre des étoiles sur la plateforme Google PlayStore pour l’évaluer.

téléchargez application calcul ratio dilution
Calculer un ratio de dilution

NOTRE VIDEO POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez cette fiche pratique en vidéo sur notre chaîne Youtube et la notice d’utilisation de l’application pour calculer un ratio de dilution facilement