Close

Quelle est la différence entre un polissage et un lustrage ?

définition lustrage et polissage

Si vous interrogez d’anciens carrossiers, ils vous diront que le polissage et le lustrage d’une carrosserie est la même chose, qu’il n’y a aucune différence : ils emploient d’ailleurs le terme de lustrage pour désigner ces 2 procédés.

Connaitre la bonne définition de polir et lustrer

Sans aller aussi loin, consultez rapidement un groupe de passionnés d’automobiles sur Facebook par exemple et vous verrez que le terme “lustrage” revient souvent, parfois pour désigner un simple lavage en station, fini avec une cire rapide en spray…

Aujourd’hui, les peintures des véhicules, les vernis et plus généralement les produits d’entretien automobile (valeting, detailing, coating) ont tellement évolué que le polissage et le lustrage sont 2 étapes de préparation esthétique bien distinctes.

Comme je vous l’expliquais dans l’article dédié au lavage automobile, le polissage et le lustrage de votre carrosserie sont des étapes complémentaires à associer au lavage proprement dit de votre véhicule.
Toutefois, notez bien qu’un lustrage reste facultatif dans les étapes de préparation de votre voiture.

 Le polissage

Le polissage est un procédé de rénovation et de correction de votre carrosserie et permet, grâce notamment à l’utilisation de pâtes à polir (compound, polish) plus ou moins abrasives de corriger les défauts d’une carrosserie (micro-rayures, tourbillons, hologrammes…).

Cette étape peut être réalisée à la main ou avec une machine dédiée (polisseuse) avec des mousses de polissage (pads) plus ou moins abrasives.

Le lustrage

A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d’une carrosserie.
Il permet de redonner de la brillance à votre carrosserie, en nourrissant un vernis ou une peinture à brillant direct (véhicules utilitaires, anciens véhicules, de collection…).
Dans le milieu de la préparation esthétique professionnelle, le lustrage est l’étape indispensable avant l’application d’une protection (cire naturelle, synthétique ou hybride) courte ou longue durée.

Cette étape peut être réalisée à la main ou à l’aide d’une machine, associée à l’utilisation de mousses (non abrasives) spécifiques.

lustrage audi
préparation vente d'une véhicule
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *