Close

Qu’est ce que la préparation esthétique VO (Véhicule d’occasion) ?

 

La préparation esthétique VO est un élément extrêmement important pour la vente d’un véhicule d’occasion. Elle consiste à rendre les voitures propres et à les présenter le plus proche du neuf. Cette opération de nettoyage professionnel permet d’attirer au premier coup d’œil des clients encore indécis et à vendre rapidement un véhicule sans en baisser le prix. En général, les vendeurs se contentent de nettoyer rapidement leur automobile mais, ils n’ont pas raison. Il faut les rendre le plus esthétique possible ainsi un passage au rouleau et un coup d’aspirateur à l’intérieur ne suffisent pas.

Préparation esthétique vo

 

Amélioration de ses techniques

 

Pour vendre mieux, il faut améliorer ses techniques. Le mieux, est de confier ce travail à un professionnel du lavage. Il est nécessaire de réaliser un prélavage de la voiture à la mousse active et surtout de bien nettoyer les seuils de portes, de coffre, la trappe de carburant et les jantes. Ces petits détails sont toujours des plus pour les acquéreurs. Le séchage doit être manuel car il ne laisse pas de coulures et évite ainsi les micro-rayures. Il est ensuite possible de faire briller le véhicule en le lustrant puis en le couvrant d’une cire spéciale faisant disparaître les micro-rayures et rendant la peinture tellement brillante et propre qu’elle est proche du neuf.

 

 

Bonne utilisation des produits

 

Pour que les produits de nettoyage soient le plus efficaces possible, il faut impérativement mouiller son véhicule et ne pas utiliser les produits de lavage sans eau ou les rouleaux. En effet, cette action permet d’enlever les plus grosses saletés et évite ainsi au maximum les micro-rayures. La mousse de nettoyage doit être ensuite passée au canon ou au Foam Lance après cette action. Elle va contribuer ainsi à laver le véhicule en profondeur et retirer le film routier et les autres impuretés. Pour l’intérieur, les produits pour nettoyer le tableau de bord sont nombreux. Il vaut mieux choisir un produit qui ne soit pas trop gras car autrement, la poussière se repose dessus et rend le support sale très vite. Il est aussi important de nettoyer les parties visibles du moteur car l’effet psychologique d’un moteur propre sur un acheteur est extrêmement important dans sa décision d’achat.

 

 

Comparaison des produits

 

Lors d’une préparation esthétique VO, les produits de lavage ne sont pas à négliger. Il est donc nécessaire d’acquérir des produits de bonne qualité et ne pas hésiter à les comparer. Ainsi, pour les plastiques intérieurs par exemple, le préparateur choisira un produit efficace qui sera doté d’un traitement spécial de protection UV. Pour le lavage à la main de la carrosserie, il utilisera le shampoing pro au PH neutre permettant de préserver les cires de protection. 

Toutes les marques sur le marché ne possède pas la même efficacité. Pour trouver le bon produit répondant à nos attentes et nos goûts, il est parfois nécessaire de tester un grand nombre de gamme de produit ou de demander conseil à un pro.