Close

Les étapes et produits d'un Detailing

Issu de l’esthétique et de la cosmétique automobile, le detailing désigne la préparation poussée d’un véhicule, dans le détail et avec un niveau d’exigence très élevé en terme de résultat (lavage, rénovation, protection).
On le définit comme étant l’art du nettoyage et de la rénovation automobile.

Produits à utiliser lors d'un Detailing

En quoi consiste le detailing ?

Le detailing est un processus de nettoyage méticuleux, d’un entretien précis et d’une protection optimale de toutes les parties intérieures comme extérieures d’un véhicule qui nécessite l’utilisation d’outils et de produits professionnels.

 Les techniques de lavages répandues telles que les car-wash ou le nettoyage “maison” ou en station libre-service sont généralement source de micro-rayures voire rayures et défauts importants.
A l’inverse, le detailing permettra de supprimer les impuretés et contaminations incrustées grâce à des traitements spécifiques, complets et adaptés pour retrouver l’aspect du neuf de la voiture, voire mieux.

Les grandes étapes du detailing

Le processus du detailing se décompose en deux phases principales :

 La partie extérieure et La partie intérieure

Certaines enseignes proposent des gammes de produits complètes adaptées à ces deux spécialités. Parmi celles-ci: Soft 99 qui propose une palette haut de gamme d’articles écoresponsables ; les marques Alchimy 7 et Chemical Guys mais aussi Sonax, Koch-Chemie ou encore Meguiar’s, référence des produits de detailing depuis 1901.

Le detailing exterieur

Les méthodes de detailing exterieur se répartissent en 6 principales étapes :

Le prélavage :

Afin de procéder au prélavage, la voiture est pré-lavée à l’aide d’une lance combinant mousse active et shampoing fort afin de décoller dans un premier temps toutes les impuretés présentes sur la carrosserie et la dégraisser, le tout, sans contact, afin de ne créer aucun défaut supplémentaire dans le vernis.

Le lavage :

Etape primordiale du processus de préparation esthétique, le lavage permet de nettoyer efficacement la carrosserie. Il s’agit ici d’un lavage à la main, avec 3 seaux bien distincts et équipés de grilles au fond afin d’emprisonner les contaminants au fond de chacun des seaux.
Pour cette étape, on utilisera alors des produits et équipements des gammes de chez Alchimy7, Chemical Guys ou Swissvax par exemple. Lors de ce procédé, les jantes sont également traitées avec des brosses spécialement conçues pour retirer les particules ferreuses et non ferreuses ; les brosses signées EZ Detail Brush, Wheel woolies ou Alchimy7 sont parfaitement adaptées pour cette étape, et là encore, sont sans risque de micro-rayures pour vos jantes.

La décontamination :

La gamme coréenne Carpro ou les produits labellisés Valet Pro peuvent être employés lors de cette application primordiale qui consiste à appliquer une pâte (plus ou moins abrasive) appelée barre d’argile (clay bar) associée à un lubrifiant spécifique afin d’obtenir une surface totalement lisse et exempt de contaminants.
Attention, en fonction de l’abrasivité de la barre d’argile et le niveau de contamination de votre véhicule, un polissage sera obligatoire derrière cette étape de décontamination mécanique.
En règle générale, il est important de se souvenir que “décontamination mécanique = polissage en suivant”.

Le polissage :

Indispensable afin de supprimer les imperfections pour retrouver une voiture quasi neuve avec une brillance optimale et une finition immaculée.
Cette quatrième étape est sûrement celle qui donne le plus de résultats. Un bon éclairage étant essentiel pour l’exécution de cette opération, Scangrip a conçu une série de lampes spécialement destinées à réaliser ces travaux d’esthétisme. Les enseignes Flex et Rupes quant à elles proposent des polisseuses rotatives, orbitales et orbitales à rotation forcée assorties de pads compatibles et adaptés. Les marques Zvizzer et Menzerna promettent quant à elles des gammes adaptées de pâtes à polir nécessaires à la bonne exécution de cette étape.

Le nourrissage et la protection :

Permettant de protéger contre les contaminations extérieures, la protection du véhicule consiste à appliquer à l’aide d’un pad ou à la main, un « glaze » (lustreur acrylique non abrasif ) qui va nourrir le vernis afin de sublimer l’éclat de la peinture en lui redonnant encore plus de brillance. A l’issue de cette étape de nourrissage (lustrage), vous pourrez protéger votre véhicule avec des cires naturelles, synthétiques ou hybrides, en fonction de la durée de protection et du rendu souhaités. Il conviendra de porter des gants Black Mamba avant l’application des cires de l’univers coloré signées Dodo Juice.

Le detailing intérieur :

Afin de nettoyer tout l’intérieur en profondeur de l’habitacle de la voiture, différentes techniques et produits de rénovation sont utilisés pour toutes les matières telles que l’alcantara et le cuir qui sont des spécialités des labels Altacuir, et Colourlock.
Pour les selleries en tissu, le procédé de nettoyage par injection/extration permettra de nettoyer en profondeur vos sièges et supprimer les impuretés et mauvaises odeurs incrustées dans les mousses de votre sellerie.
Afin de dégraisser efficacement les plastiques, vous utiliserez un nettoyant polyvalent que l’on appelle également APC (All Purpose Cleaner) et pour les protéger, vous utiliserez des crèmes de soins anti-uv comme le Natural Look de chez Poorboy’s. Pour les tissus, moquettes, surtapis. CarTool propose une gamme de “pistolets” à air incontournables pour un nettoyage en profondeur d’un habitacle : cyclone Z010, cyclone Z023…