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Comment entretenir ma moto ?

DETAILING LYON

En tant que préparateur esthétique professionnel, il est souvent rare de voir des propriétaires de deux roues nous confié leur monture pour un nettoyage !
Et nous le comprenons !

Ceci dit, quelques conseils pour dégraisser une moto, la décontaminer et la protéger sont toujours bons à prendre.

Rangez au placard votre liquide vaisselle et votre nettoyant vitres surpuissant, je vous explique.

Conseils pour laver et entretenir durablement un 2 roues

Le couteau suisse du nettoyage moto : le nettoyant polyvalent

Un produit qui nettoie presque tout ? Un miracle ?
Non… un nettoyant polyvalent !

Un « All Purpose Cleaner » (ou APC) est un nettoyant dégraissant qui va permettre de nettoyer de multiples surfaces telles que les tissus, les plastiques, le carénage, le réservoir, les chromes, les pneus (flancs et bande de roulement), cuir, polycarbonate …
D’une simplicité extrême d’utilisation, il reste très économique de par ses possibilités de dilution !


Moins un APC est dilué et plus son pouvoir dégraissant sera élevé.

 

Toutefois, il convient de faire un test préalable de dilution avant de l’utiliser sur la machine.

Un APC s’utilise avec une microfibre, pinceaux ou brosses appropriées (poils souples ou durs) en fonction du support et un APC bien dilué ne nécessitera pas de rinçage de la surface à nettoyer.

 

 

Et pour les gros shampoings après des sorties boueuses ou pluvieuses ?


Les procédés, les produits d’entretien auto et de detailing utilisés pour les véhicules est applicables aux 2 roues !

Lorsque votre moto est très sale, voici les étapes à suivre pour son entretien : 

Rinçage de la moto
Dégraissage de la chaine dans un premier temps avec produit adapté
Décontamination chimique (en spray) avec utilisation des pinceaux à poil doux

Prélavage à la mousse active, activation du produit grâce à des pinceaux spécifiques doux

Lavage à la main, technique des 2 seaux

Nouveau rincage, séchage à la microfibre haute performance et au souffleur air chaud

Dressing des plastiques extérieures

 

 

 

Et pour enlever le goudron incrusté sur votre moto ?

 

Pour désincruster sereinement et sans risque le goudron venu se déposer sur votre monture, l’utilisation d’un dégoudronnant est incontournable.

Un peu de produit pulvérisé sur une microfibre et tamponner (éviter de faire des mouvements de frottement pour éviter l’apparition de micro-rayures) la surface contaminée suffira à faire disparaitre le goudron incrusté !

Si vous n’êtes pas un(e) motard(e) maniaque, il se peut qu’il faille renouveler l’opération pour venir à bout du goudron et autre contamination…

Après avoir bien dégraissé votre monstre et désincrusté le goudron, vous devez, si nécessaire, passer par l’étape de décontamination (optiques, carénage, réservoir, surfaces vitrés…) puis par l’étape de polissage pour éliminer les éventuelles micro-rayures, avant l’étape de lustrage.

 

 

Et maintenant, il faut que ça brille !

 

Afin de redonner de la brillance aux surfaces peintes, il convient d’utiliser un lustreur qui donnera de la « profondeur » au vernis et un effet « pailleté » !
L’application est d’une simplicité enfantine également : pad manuel et lustrage avec une microfibre de finition haute densité.

 

 

Votre moto est prête pour être protégée !

 

Après tout le travail que vous venez de réaliser, il serait dommage de reprendre la route sans protection !
Optez pour une cire naturelle (à base de carnauba par exemple), qui protégera votre moto durant 3 à 4 mois (en utilisation quotidienne) voire plus si votre engin n’est utilisé que par beau temps !

La pose d’une cire apportera un effet déperlant et hydrophobe aux surfaces traitées : vernis, chrome, jantes, carénage, rétroviseurs, visière de casque…)

Là aussi, une application et un temps de pose réduit : un pad d’application, un temps de « séchage » de 5 à 20 minutes (fonction de la cire utilisée), une microfibre haute densité et le tour est joué !

Une fois votre 2 roues protégé, l’entretien sera grandement facilité grâce aux principes hydrophobes de la cire naturelle.

Bien entendu, si vous êtes un(e) motard(e) baroudeur(se) et adepte des chemins boueux, il faudra repasser par l’étape débarbouillage avant de pouvoir lui redonner toute sa brillance !

 

Cet article a été rédigé avec l’aide de Kevin, detailer près de Lyon.


Il est le patron de DAUPHINE DETAILING dont vous trouverez ci-après les coordonnées :
FB : https://www.facebook.com/dauphinedetailing/
Site : https://dauphine-detailing.business.site/

 

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One Comment on “Comment entretenir ma moto ?

[…] pour éviter tout risque de sur-dosage pouvant détériorer un support de votre voiture ou votre moto :– Calculer une dilution de produit de detailing.– Présentation de notre application […]

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